4 questions à Laurène Centofanti, Chargée de Mission Handicap Inetum Sud-Est

Depuis 2013 en particulier, le groupe Inetum en France structure sa politique en matière de handicap et encourage la diversité. Dans le cadre de sa participation à la 24ème édition des forums en ligne Talents Handicap qui se déroule du 11 au 31 mars prochain, nous avons rencontré Laurène Centofanti, chargée de mission handicap chez Inetum Sud-Est qui nous dévoile l’état d’esprit du groupe international. Audace, Innovation et réel sens du service et du collectif sont maîtres-mots. 

Talents Handicap:  Depuis quand votre entreprise est-elle investie sur le sujet du Handicap ?

Laurène Centofanti : Depuis 2013 en particulier, le groupe Inetum en France structure sa politique en matière de handicap et encourage la diversité.

Ce développement s’est successivement traduit par la mise en place au sein du groupe d’un référent handicap, la mise en œuvre d’un diagnostic-conseil approfondi, puis la création d’une mission handicap bénéficiant de ressources propres en parallèle de la signature d’une convention de partenariat triennale avec l’Agefiph en 2018. A l’issue de cette période de conventionnement, un accord d‘entreprise a été conclu et valablement agréé. La mission handicap compte aujourd’hui 5 personnes, qui déploient au quotidien la politique handicap du groupe en France.

Talents Handicap:  Comment l’entreprise fait elle évoluer la carrière de ses collaborateurs ?

Laurène Centofanti : Inetum est une ESN agile, une société de services et de solutions digitales, et un groupe international qui aide les entreprises et institutions à tirer le meilleur du digital flow. Le groupe concilie l’excellence locale dans 26 pays avec la puissance d’innovation et l’industrialisation d’un leader mondial.

Tout est mis en œuvre au sein de l’entreprise pour que chacun des 27 000 collaborateurs, répartis sur 26 pays, puisse se renouveler perpétuellement. Chacun peut ainsi moduler son parcours de carrière pour créer son propre chemin quel que soit son métier de mission en mission, selon ses appétences technologiques ou sectorielles.

Les pieds sur terre et l’esprit visionnaire, le Groupe impulse un mouvement résolument positif, pour permettre à chacun des collaborateurs quelles que soient leurs singularités de vivre leur propre Digital flow. En l’occurrence pour les personnes concernées par une situation de handicap, un service dédié est disponible pour les accompagner au besoin tout au long de leur parcours.

Talents Handicap: Les collaborateurs de votre entreprise, sont-ils sensibilisés à travailler avec des personnes en situation de handicap ? 

Laurène Centofanti : Des campagnes de sensibilisation menées sur le sujet du handicap incitent régulièrement les collaborateurs à réinterroger leur stéréotypes et préjugés, au bénéfice d’une ouverture accrue à la diversité de manière générale.

L’ensemble de nos recruteurs ont été formés aux spécificités du recrutement des personnes en situation de handicap pour accompagner au mieux le process de recrutement et d’intégration. Nous avons récemment déployé une sensibilisation à destination de l’ensemble des managers du Groupe en France pour leur permettre de mieux appréhender les éventuels besoins spécifiques des collaborateurs en situation de handicap.

A l’occasion de la SEEPH 2022, la Mission Handicap d’Inetum a aussi proposé des animations à distance, sous forme de de parcours de gamification et d’informations pédagogiques.

Talents Handicap:  Quels sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?

Laurène Centofanti : Nous souhaitons que nos collaborateurs partagent nos valeurs d’audace, d’innovation, et aient un réel sens du service et du collectif.