Worldline : des actions et un accompagnement spécifiques basés sur l’écoute des besoins des collaborateurs

À l’occasion de leur participation à la 31ème édition nationale du forum en ligne Talents Handicap, nous avons eu l’opportunité de discuter avec Claire MORGANT, Responsable RH et Mission Emploi Handicap France, et Roxane SOBCZAK, Chargée de recrutement chez Worldline, afin de mettre en lumière les actions entreprises en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Talents Handicap : Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?

Claire MORGANT, Roxane SOBZAK : Worldline recrute chaque année entre 100 et 150 alternants, principalement issus de formations techniques telles que le Développement Informatique, les Systèmes et Réseaux, ainsi qu’en gestion de projets Agiles & Devops.  Nous sommes également en quête de profils orientés vers les ventes et les fonctions support ( communication, RH, Marketing, finance, …). Une passion pour l’innovation et une affinité avec la technologie sont des atouts supplémentaires que nous recherchons chez nos candidats !

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Claire MORGANT, Roxane SOBZAK : Nous mettons en place diverses initiatives, notamment :

  • Des aménagements de poste individualités, que ce soit sur site ou en télétravail.
  • L’octroi de 4 jours de congé supplémentaires pour les rendez-vous médicaux.
  • La sensibilisation des équipes, sur demande du salarié en situation de handicap.
  • Nous garantissons une confidentialité absolue sur le statut de travailleur handicapé
  • Un programme de mentorat spécifique pour les personnes autistes.
  • La présence de 15  relais locaux sur nos différents sites.
  • Notre participation à des événements de recrutement tels que Talents Handicap.

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter une intégration réussie d’un collaborateur en situation de handicap qui a rejoint votre entreprise ?

Claire MORGANT, Roxane SOBZAK : L’intégration de plusieurs personnes dans le spectre de l’autisme ont été des réussites grâce à plusieurs mesures mises en place :

  • Un environnement de travail calme, avec des casques anti-bruit et une luminosité réduite.
  • Un accompagnement en coaching pour le salarié et son manager.
  • La sensibilisation de l’équipe au sujet de l’autisme.
  • Des horaires de travail adaptés aux besoins et aux capacités du collaborateur.

Talents Handicap : Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaite intégrer votre entreprise ?

Claire MORGANT, Roxane SOBZAK : N’hésitez pas à aborder votre situation de handicap  et vos besoins en adaptation de poste lors de l’entretien. Nos recruteurs sont formés et sensibilisés à ces questions. De plus, la Mission Emploi Handicap est là pour vous accompagner dès votre intégration dans l’entreprise.

Talents Handicap : Comment l’entreprise fait elle évoluer la carrière de ses collaborateurs ? Privilégiez-vous la mobilité interne au sein de votre entreprise ?

Claire MORGANT, Roxane SOBCZAK : Nous offrons à nos collaborateurs diverses opportunités d’évolution, notamment à travers des formations internes et externes.  Lorsqu’un poste est ouvert, nous privilégions un recrutement interne, la mobilité interne représente entre 40 et 50% de nos sources de recrutement. Nous proposons  des programmes de mentoring, coaching et d’accompagnement à l’évolution professionnelle.

L’évolution de carrière chez Worldline est un enjeu prioritaire,  quelles que soient les différences, la compétence prime avant tout ! Aujourd’hui, 13% des personnes en situation de handicap chez Worldline sont également managers et le plus souvent, ils ont été recruté chez Worldline en stage ou en alternance.

Talents Handicap : Les collaborateurs de votre entreprise, sont-ils sensibilisés à travailler avec des personnes en situation de handicap ?

Claire MORGANT, Roxane SOBCZAK : La Mission Emploi Handicap s’attache à sensibiliser régulièrement les collaborateurs à l’accueil et à l’intégration des personnes en situation de handicap, afin de créer un environnement inclusif et bienveillant pour tous.  Depuis 16 ans, notre engagement pour  l’emploi des personnes handicapées est notre fierté :  nous accompagnons actuellement plus de 120 personnes : stagiaires, alternants et principalement des personnes en CDI  de tout métiers et à tout niveau de la hiérarchie.