À l’occasion de leur participation à la 6ème édition spéciale SEEPH des forums en ligne Talents Handicap qui se déroule du 10 au 30 novembre 2023, nous avons posé plusieurs questions à Aline Oprandi, Référente Handicap chez Astrea Pharma, acteur majeur dans le domaine de la sous-traitance de l’industrie pharmaceutique, actuellement en plein développement.
Talents Handicap : Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter choisira votre entreprise et pas une autre ?
Aline Oprandi : Nous serons à l’écoute de ses besoins spécifiques et essaierons d’y répondre au mieux, afin que la personne s’intègre le plus facilement possible dans l’équipe, et de manière plus générale dans l’entreprise.
Talents Handicap : Quelle est la mission principale de votre entreprise ?
Aline Oprandi : La mission principale de notre entreprise est de fournir des médicaments de qualité à nos clients, afin de participer à un système de santé optimal.
Talents Handicap : Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?
Aline Oprandi : À ce jour, nous recrutons en majorité des collaborateurs pour des postes en production (fabrication et conditionnement des médicaments), ainsi qu’au laboratoire. Nous recherchons donc en priorité des profils ayant déjà travaillé dans l’industrie pharmaceutique. Cependant, nous restons ouverts à d’autres types de profils.
Talents Handicap : Quelles sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?
Aline Oprandi : Nous sommes à la recherche de personnes engagées, proactives, et rigoureuses.
Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ?
Aline Oprandi : Depuis le début de l’année 2023, Astrea Pharma s’engage officiellement dans une politique handicap. À la suite de la rédaction de la politique, plusieurs actions ont été menées :
- Communication et sensibilisation des opérateurs
- Recrutement
- Maintien dans l’emploi
Ainsi, nous nous impliquons activement, à travers également la nomination d’un réfèrent handicap ainsi que d’un salarié agissant en tant que relais terrain, afin d’assurer la proximité avec nos salariés. D’autres nombreuses actions sont à venir, telles que la semaine du handicap !
Talents Handicap : Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaite intégrer votre entreprise ?
Aline Oprandi : Nous pourrions donner comme conseil à un collaborateur qui souhaite intégrer notre entreprise de faire preuve de curiosité et d’engagement au quotidien. Nous lui recommanderions de s’approprier nos valeurs et comprendre l’importance de satisfaire le client, tant interne qu’externe ! Par ailleurs, nous pourrions lui conseiller de nous exprimer ses différents besoins spécifiques afin que nous puissions, dans la mesure du possible, répondre à ses demandes.
Talents Handicap : Comment décririez-vous la culture de l’entreprise ?
Aline Oprandi : Chez Astrea Pharma, notre culture d’entreprise est imprégnée d’engagement envers l’excellence et l’amélioration continue. Nous mettons nos clients au cœur de nos préoccupations, en offrant des solutions pharmaceutiques adaptées à leurs besoins spécifiques. La transparence guide nos interactions, et notre agilité nous permet de rester à l’avant-garde de l’industrie pharmaceutique en constante évolution. Notre culture Février 2023 d’amélioration continue nous pousse à repousser les limites, à innover et à évoluer constamment. Chez Astrea Pharma, nous nous efforçons de créer un impact positif sur la santé mondiale, en mettant en pratique nos valeurs fondamentales au quotidien.
Talents Handicap : Comment l’entreprise fait elle évoluer la carrière de ses collaborateurs ? Privilégiezvous la mobilité interne au sein de votre entreprise ?
Aline Oprandi : Dans la mesure où les compétences d’un salarié correspondent aux attentes d’un poste, nous privilégions la mobilité interne. Nous sommes, par ailleurs, en train de remodeler les parcours d’évolution interne des salariés de notre site.
Talents Handicap : Les collaborateurs de votre entreprise, sont-ils sensibilisés à travailler avec des personnes en situation de handicap ?
Aline Oprandi : Nous avons lancé des campagnes de sensibilisation auprès de nos salariés. Nous allons proposer, par exemple, au cours de la semaine du handicap, des ateliers permettant à l’ensemble du personnel de mesurer les difficultés et les situations auxquelles des personnes qui ont des handicaps peuvent être confrontées dans leur travail et au quotidien.