BNP Paribas : 6 questions à Carole Collignon, Chargée de Mission RH et Recrutement à la Mission Handicap de BNP Paribas

Engagée depuis 2008 à promouvoir la diversité auprès de ses collaborateurs, tout en pratiquant un recrutement inclusif, BNP Paribas fait partie des entreprises handi-accueillante, partenaire de Talents Handicap, qui s’appuie sur une Mission Handicap dynamique et concrète. Tour d’horizon d’un engagement fort en faveur des personnes en situation de handicap, avec Carole Collignon, Chargée de Mission RH et Recrutement à la Mission Handicap de BNP Paribas qui nous en dit plus sur les talents recherchés.

Talents Handicap : Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter, choisira votre entreprise et pas une autre ?

Carole Collignon : En rejoignant BNP Paribas, vous évoluerez dans un cadre professionnel épanouissant, tout en développant vos compétences au quotidien.

Imaginez : plus de 2 000 opportunités d’évolution pour nos collaborateurs, rien qu’en France ! Autant de possibilités pour construire un parcours qui vous ressemble.

De plus, BNP Paribas est l’un des premiers groupes bancaires à s’être engagé dans une politique active pour promouvoir la diversité et lutter contre toutes les formes de discriminations.

Depuis la signature de son 1er accord d’entreprise en 2008, la Mission Handicap BNP Paribas S.A. garantit la mise en œuvre de la politique handicap grâce à un plan d’action structuré et redéfini à chaque nouvel accord. L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est une priorité pour la Banque qui dispose d’une équipe de professionnels dédiés au recrutement au sein de la Mission Handicap.

Tous nos postes sont ouverts à tous. Chez BNP Paribas ce sont vos compétences qui font la différence pas votre handicap.

Talents Handicap : Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?

Carole Collignon : Parmi les nombreuses opportunités que nous proposons, ce sont surtout les fonctions commerciales comme le métier de Conseiller Bancaire Proximité qui offre le plus de débouchés partout en France. Il est important de noter que face à la digitalisation du secteur bancaire – entraînant davantage de mobilité de la part des clients – le métier de Conseiller Bancaire évolue de plus en plus en ligne.

Pour être toujours plus proche de ses clients, BNP Paribas renforce les effectifs de la banque à distance et de Hello bank!, des postes de Conseillers Bancaires en ligne sont ainsi à pourvoir à Lille, Lyon, Marseille et Mérignac. Ces derniers exercent une activité bancaire de manière innovante via les canaux digitaux centrée sur l’accueil, la vente de produits et services et la satisfaction des clients.

Actuellement plus de 1600 offres d’emploi en CDI, CDD, alternance ou en stage sont à pourvoir en France au sein du Groupe.

Talents Handicap : Quelles sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?

Carole Collignon : Nous recrutons avant tout des personnes motivées, capables de travailler en équipe, de s’adapter facilement, le tout dans un seul et même objectif : la satisfaction des clients.

Un bon Conseiller, c’est avant tout un collaborateur qui croit en ce qu’il fait, qui a une vraie appétence commerciale et le goût du challenge. Ses expériences précédentes lui ont permis de développer son écoute et son orientation clients. 

Talents Handicap: Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur des personnes en situation de handicap ?

Carole Collignon : Si la diversité et l’inclusion sont un enjeu stratégique pour nombre d’entreprises, BNP Paribas n’a pas attendu que ces sujets entrent sur le devant de la scène RH pour s’impliquer. Preuve en est, la Mission Handicap accompagne les collaborateurs en situation de handicap depuis plus de 15 ans, en mettant tout en œuvre au quotidien pour leur offrir des conditions de travail optimales.

En lien avec l’équipe pluridisciplinaire (médecine du travail, assistantes sociales, RH etc.), la Mission Handicap met en place les éventuels aménagements du poste de travail, nécessaires à l’activité professionnelle du collaborateur. En parallèle, nous sensibilisons et formons régulièrement l’ensemble des salariés afin de faire évoluer les mentalités, en cassant certains stéréotypes au passage. Nous organisons en moyenne 90 sensibilisations par an en France, dans tous nos corps de métier. Les managers bénéficient aussi d’une formation spécifique à l’intégration des collaborateurs en situation de handicap.

Talents Handicap : Quel est le processus de recrutement ?
 

Carole Collignon : Chez BNP Paribas, il y a un processus de recrutement plus spécifique dédié aux candidats reconnus travailleurs handicapés.

  • Un entretien téléphonique pour mieux vous connaître
  • Un second entretien avec un Chargé de recrutement de la Mission Handicap vous accueille et s’intéresse à votre profil et vos expériences.
  • Un dernier entretien, plus classique, avec un opérationnel pour évaluer votre posture commerciale, votre sens de la satisfaction client et votre capacité à collaborer.

Si vous êtes retenu, vous intégrez un parcours de formation poussé sur la posture commerciale, les produits et services proposés. Vous bénéficiez aussi d’un tuteur pour vous accompagner. 
 

Talents Handicap : Comment doit-on aborder le sujet du handicap selon vous lors d’un entretien d’embauche ?

Carole Collignon : Parler de votre handicap avec le recruteur est bien sûr préférable. Peut-être avez-vous besoin d’un aménagement de votre poste de travail ou d’un accompagnement spécifique ? Chez BNP Paribas, la Mission Handicap en collaboration avec le Service de santé au travail coordonne le processus de maintien dans l’emploi et propose au collaborateur concerné des solutions adaptées à ses besoins.

Soyez donc factuel, rassurant et réaliste avec votre recruteur :  sans devenir le sujet principal de l’entretien d’embauche, votre handicap et ses éventuels aménagements ou conséquences doivent être abordés. Cela ne vous empêchera pas de valoriser vos compétences et d’aborder toutes les questions classiques de l’entretien. A ce moment-là, vous démontrerez qu’au-delà de votre statut de travailleur handicapé, vous êtes avant tout le candidat parfait pour le poste.

Talents Handicap : Comment l’entreprise fait-elle évoluer la carrière de ses collaborateurs ? Privilégiez-vous la mobilité interne au sein de votre entreprise ?

Carole Collignon : Chez BNP Paribas, nous nous impliquons autant dans le développement de nos collaborateurs que dans celui de nos clients ou de notre entreprise.

Dès votre arrivée chez BNP Paribas, vous bénéficiez d’un parcours d’intégration personnalisé au sein de votre équipe et de votre pôle. Nous vous offrons tous les outils et formations nécessaires pour réussir vos missions et évoluer régulièrement vers de nouvelles responsabilités au sein du Groupe.

Avec plus de 300 métiers et une forte présence à l’international, nous offrons des opportunités de mobilité exceptionnelles.