BNP Paribas : 6 questions à Carole Collignon, Chargée de Mission RH et Recrutement à la Mission Handicap !

La BNP Paribas est engagée depuis plus de 15 ans en faveur de la diversité et de l’inclusion. Cette banque handi-accueillante, partenaire de Talents Handicap, s’appuie sur une Mission Handicap dynamique et concrète. Dans le cadre de leur participation à la 6ème édition spéciale SEEPH des forums en ligne Talents Handicap qui se déroule du 10 au 30 novembre 2023, nous faisons un tour d’horizon de leur engagement fort envers la professionnalisation des personnes en situation de handicap, avec Carole Collignon, Chargée de Mission RH et Recrutement à la Mission Handicap de BNP Paribas.

Talents Handicap : Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter, choisira votre entreprise et pas une autre ?

Carole Collignon : En rejoignant BNP Paribas, vous évoluerez dans un cadre professionnel épanouissant, tout en développant vos compétences au quotidien. Imaginez : plus de 2 000 opportunités d’évolution pour nos collaborateurs, rien qu’en France !

Autant de possibilités pour construire un parcours qui vous ressemble.

De plus, BNP Paribas est l’un des premiers groupes bancaires à s’être engagé dans une politique active pour promouvoir la diversité et lutter contre toutes les formes de discriminations.

Depuis la signature de son 1er accord d’entreprise en 2008, la Mission Handicap BNP Paribas S.A. garantit la mise en œuvre de la politique handicap grâce à un plan d’action structuré et redéfini à chaque nouvel accord.

L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est une priorité pour la Banque qui dispose d’une équipe de professionnels dédiés au recrutement au sein de la Mission Handicap.

Tous nos postes sont ouverts à tous. Chez BNP Paribas ce sont vos compétences qui font la différence pas votre handicap.

Talents Handicap : Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?

Carole Collignon : Et si on vous disait que travailler chez BNP Paribas, c’est bien plus que ce que vous croyez ? On y exerce plus de 300 métiers, de la relation clients à la transformation numérique, en passant par la data ou encore l’actuariat… Ces métiers évoluent en permanence pour être en phase avec les attentes des clientes et clients tout en étant utiles à la société.

Parmi les nombreuses opportunités que nous proposons, ce sont les fonctions commerciales comme le métier de conseiller bancaire en Ile de France qui offre de nombreux débouchés.

Il est important de noter que face à la digitalisation du secteur bancaire – entraînant davantage de mobilité de la part des clients – le métier de conseiller bancaire évolue de plus en plus en ligne.

Actuellement plus de 860 offres d’emploi en CDI, CDD, alternance ou en stage sont à pourvoir au sein du Groupe.

Talents Handicap : Quelles sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?

Carole Collignon : Nous recrutons avant tout des personnes motivées, capables de travailler en équipe, de s’adapter facilement, le tout dans un seul et même objectif : la satisfaction des clients.

Dans un monde qui change, la diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Chez BNP Paribas, nous souhaitons accueillir et retenir tous les talents sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.

Enfin, nous attachons une importance particulière à ce que nos futurs collaborateurs agissent au quotidien avec responsabilité éthique et professionnelle.

Talents Handicap: Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur des personnes en situation de handicap ?

Carole Collignon : Si la diversité et l’inclusion sont un enjeu stratégique pour nombre d’entreprises, BNP Paribas n’a pas attendu que ces sujets entrent sur le devant de la scène RH pour s’impliquer. Preuve en est, la Mission Handicap accompagne les collaborateurs en situation de handicap depuis plus de 15 ans, en mettant tout en œuvre au quotidien pour leur offrir des conditions de travail optimales.

En lien avec l’équipe pluridisciplinaire (médecine du travail, assistantes sociales, RH etc.) la Mission Handicap met en place les éventuels aménagements du poste de travail, nécessaires à l’activité professionnelle du collaborateur.

En parallèle, nous sensibilisons et formons régulièrement l’ensemble des salariés afin de faire évoluer les mentalités, en cassant certains stéréotypes au passage. Nous organisons plus de 130 sensibilisations par an en France, dans tous nos corps de métier. Les managers bénéficient aussi d’une formation spécifique à l’intégration des collaborateurs en situation de handicap.

Talents Handicap : Quel est le processus de recrutement ?
 

Carole Collignon : Chez BNP Paribas, il y a un processus de recrutement plus spécifique dédié aux candidats reconnus travailleurs handicapés.

  • Un entretien téléphonique pour mieux vous connaître
  • Un second entretien avec un Chargé de recrutement de la Mission Handicap vous accueille et s’intéresse à votre profil et vos expériences.
  • Un dernier entretien, plus classique, avec un opérationnel pour évaluer votre posture commerciale, votre sens de la satisfaction client et votre capacité à collaborer.

Si vous êtes retenu, vous intégrez un parcours de formation poussé. En alternance, vous bénéficiez aussi d’un tuteur pour vous accompagner.  

Talents Handicap : Comment doit-on aborder le sujet du handicap selon vous lors d’un entretien d’embauche ?

Carole Collignon : Parler de votre handicap avec le recruteur est bien sûr préférable. Peut-être avez-vous besoin d’un aménagement de votre poste de travail ou d’un accompagnement spécifique ? Chez BNP Paribas, la Mission Handicap en collaboration avec le Service de santé au travail coordonne le processus de maintien dans l’emploi et propose au collaborateur concerné des solutions adaptées à ses besoins.

Soyez donc factuel, rassurant et réaliste avec votre recruteur :  sans devenir le sujet principal de l’entretien d’embauche, votre handicap et ses éventuels aménagements doivent être abordés. Cela ne vous empêchera pas de valoriser vos compétences et d’aborder toutes les questions classiques de l’entretien. A ce moment-là, vous démontrerez qu’au-delà de votre statut de travailleur handicapé, vous êtes avant tout le candidat parfait pour le poste.

Talents Handicap : Comment l’entreprise fait-elle évoluer la carrière de ses collaborateurs ? Privilégiez-vous la mobilité interne au sein de votre entreprise ?

Carole Collignon : Chez BNP Paribas, nous nous impliquons autant dans le développement de nos collaborateurs que dans celui de nos clients ou de notre entreprise.

Dès votre arrivée chez BNP Paribas, vous bénéficiez d’un parcours d’intégration personnalisé au sein de votre équipe et de votre pôle. Nous vous offrons tous les outils et formations nécessaires pour réussir vos missions et évoluer régulièrement vers de nouvelles responsabilités au sein du Groupe.

Avec plus de 300 métiers et une forte présence à l’international, nous offrons des opportunités de mobilité exceptionnelles.