BRED Banque Populaire : une banque coopérative et régionale engagée en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap

Dans le cadre de leur participation à la 3ème édition nationale spéciale métiers du commerce, de la vente et de la relation client des forums en ligne Talents Handicap qui se tient du 13 octobre au 3 novembre 2023, nous avons posé quelques questions à Sandrine Girault, Référente Handicap chez Bred Banque Populaire qui nous en dit plus sur les nombreuses actions menées en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Talents Handicap : Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter, choisira votre entreprise et pas une autre ?

Sandrine Girault : Nous rejoindre c’est bénéficier d’une politique handicap qui repose sur des engagements clairs, inscrits dans notre 6ème accord en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Créée en 2008 et rattachée à la Direction des Ressources Humaines, la Mission Handicap est une équipe engagée depuis plus de 10 ans, qui travaille au quotidien avec les médecins du travail, les infirmières, l’assistante sociale, les managers et les responsables ressources humaines pour assurer un suivi et un accompagnement de proximité avec nos collaborateurs en situation de handicap : aménagement de poste,  intégration dans l’équipe, formation professionnelle… afin de permettre à chacun de trouver sa place dans l’entreprise dans des conditions de travail optimales.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, quel que soit le contrat, CDI, alternance, CDD, stage, ce sont vos compétences et votre personnalité qui feront la différence.

Talents Handicap : Quelle est la mission principale de votre entreprise ?

Sandrine Girault : La BRED est une banque à taille humaine, qui propose une diversité de métiers aussi bien dans des fonctions commerciales que des fonctions support (au contrôle/audit, à la direction internationale, à la salle des marchés, à l’informatique, à la production des services bancaires…) en Métropole, Outre-mer et à l’étranger. Mais notre cœur de métier est la banque commerciale à travers ses implantations régionales : son réseau de plus de 300 agences de proximité, sa banque en ligne avec ses 4 centres de relation clientèle à distance (Paris, Caen, en Martinique et à La Réunion) et BRED Espace, ses centres d’affaires entreprises, ses cercles de gestion patrimoniale et un cercle dédié à la gestion de fortune.

Talents Handicap : Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?

Sandrine Girault : Nous recrutons principalement en CDI pour notre banque commerciale : Banque de réseau (Ile de France 75, 92, 94, 93, 77, Normandie : 14, 27, 76, Outre- Mer : Martinique, Guadeloupe, La Réunion), Banque de Grande Clientèle, Centre d’affaires, Banque Privée et Banque en ligne (à Joinville, à Caen, à Fort de France et à St Denis de la Réunion).

Des profils commerciaux dynamiques, avec une bonne aisance relationnelle, un esprit d’équipe et ayant la capacité de créer une relation de confiance avec les clients : De formation Bac+2 minimum, avec une première expérience commerciale bancaire ou en centre d’appel et / ou une connaissance des produits et des services bancaires.  

Toutes les candidatures seront étudiées, n’hésitez pas à postuler.

Il est également possible de rejoindre la BRED en stage ou en alternance.

Talents Handicap : Quelles sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?

Sandrine Girault : Nos métiers changent, nous attendons de chacun vivacité et agilité pour être acteur de cette transformation. ‌Nous recrutons principalement pour des fonctions commerciales comme le métier de Responsable Clientèle Particuliers en agence et celui de Conseiller Clientèle à distance qui nécessitent d’avoir un excellent relationnel, le goût du challenge et l’esprit d’équipe. Ces qualités vous permettront de réussir dans ces fonctions techniquement exigeantes.  

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Sandrine Girault : Nous avons plusieurs partenariats avec des organismes, associations, en lien avec le handicap (Handisup Normandie, Cancer@work et Défi RH…). Nous participons régulièrement à des forums emploi, écoles et universités, nous accompagnons nos responsables de l’alternance à chaque nouvelle campagne Alternance. Toutes nos offres ouvertes à l’externe sont publiées sur Jobinlive et l’Agefiph afin de permettre à des candidats en situation de handicap d’avoir accès à toutes nos offres d’emploi.

Nous communiquons tout au long de l’année en interne sur le sujet du handicap. La mission handicap travaille en étroite collaboration avec les médecins du travail, l’assistante sociale, les responsables RH, les représentants du personnel et les managers et également des agences spécialistes du handicap comme Ariane conseil et Goods to Know.

Depuis plusieurs années, la BRED fait régulièrement appel à des établissements du STPA tels que des Etablissements et Services d’Aide par le Travail et des Entreprises Adaptées pour des prestations diverses.

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter une intégration réussie d’un collaborateur en situation de handicap qui a rejoint votre entreprise ?

Sandrine Girault : Nous avons accueilli un collaborateur de petite taille au sein de notre centre de relation à distance, son poste a été aménagé puis ce collaborateur a évolué en agence en tant que Responsable Clientèle Particuliers et à nouveau, nous avons aménagé son poste de travail ainsi que l’agence de façon à lui permettre de travailler dans des conditions optimales.

Nous sommes à l’écoute de nos collaborateurs en situation de handicap tout au long de leur parcours professionnel au sein de notre entreprise quel que soit l’âge, l’ancienneté, le contrat et le métier : c’est un accompagnement personnalisé qui est proposé. Nos collaborateurs peuvent également s’adresser à nous dès qu’ils en ressentent le besoin.

Talents Handicap : Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaite intégrer votre entreprise ?

Sandrine Girault : Notre conseil pour un candidat qui souhaite intégrer notre entreprise, est bien sûr de rester lui-même et de ne pas craindre de candidater. Avant d’être un candidat en situation de handicap, vous êtes avant tout un candidat : préparez votre entretien, renseignez-vous sur notre entreprise, présentez clairement votre formation, vos expériences et mettez en avant vos compétences. Parler de votre handicap ou de votre RQTH sur votre Cv est un choix qui vous appartient.  Lors des entretiens de recrutement, n’hésitez pas à aborder le sujet du handicap en évoquant vos besoins en termes d’adaptation de poste et d’accessibilité et si vous ne l’évoquez pas alors que vous l’avez mentionné sur votre Cv, nous aborderons le sujet afin d’être certains de pouvoir vous accueillir dans de bonnes conditions.

Talents Handicap : Comment l’entreprise fait elle évoluer la carrière de ses collaborateurs ? Privilégiez-vous la mobilité interne au sein de votre entreprise ?

Sandrine Girault : Il est vrai qu’un des avantages du secteur bancaire, c’est la mobilité interne grâce à la diversité de nos métiers. Il est très fréquent que nos collaborateurs aient connu plusieurs métiers.

La Bred donne l’opportunité à ses salariés de se former à d’autres métiers liés aux fonctions commerciales et aux fonctions support grâce à des parcours professionnels complets et variés avec de nombreuses passerelles (métiers commerciaux vers fonctions support et inversement) en vue de belles opportunités d’évolutions professionnelles et géographiques.

De plus l’appartenance de la BRED au Groupe BPCE, 2ème acteur bancaire en France (115 000 salariés), ouvre par ailleurs à ses collaborateurs de multiples possibilités de mobilités géographiques et fonctionnelles.

Talents Handicap : Les collaborateurs de votre entreprise, sont-ils sensibilisés à travailler avec des personnes en situation de handicap ?

Sandrine Girault : Nous communiquons tout au long de l’année sur le handicap auprès de l’ensemble de nos collaborateurs et pas seulement au moment de la SEEPH. Des Hand’E passeports sont mis à la disposition de nos salariés (en collaboration avec Ariane Conseil),  nous proposons des quiz, des animations digitales, des newsletters, nous sommes partenaires de l’association Cancer@work, nous travaillons  avec le secteur protégé et adapté (Fastroad, Ateliers de Limeil Brevanne, ATF GAIA…),  nous organisons également des réunions d’informations au sein de nos succursales pour présenter nos missions et parler de notre accompagnement,  nous faisons intervenir des experts au sein des équipes pour des sensibilisations au handicap ou pour accompagner  des collaborateurs  en situation de handicap et bien d’autres sensibilisations  encore …