Crédit Agricole Assurances : Votre handicap n’est pas un frein à votre épanouissement professionnel

Marine, assistante de Direction en situation de handicap, et Audrey, responsable intégration handicap (RIH) se sont rencontrées lors d’un forum de recrutement. Le début pour Marine d’un beau parcours au sein de Crédit Agricole Assurances. Interview croisée.

Marine, Audrey, pouvez-vous nous raconter votre rencontre professionnelle ?

Marine : J’ai rejoint Crédit Agricole Assurances en tant qu’alternante dans le cadre de ma reconver-sion professionnelle en sep-tembre 2021. J’ai effectué cette alternance au sein de la Direction des Ressources Humaines auprès d’Audrey qui a été ma tutrice. À la suite de cela, j’ai été embauchée en CDI au Secrétariat Général, en tant qu’assistante de Direction. Mon handicap n’a posé aucun problème dans ce changement de poste au sein de l’entreprise.

Audrey : J’ai recruté Marine lors d’un forum alternant spécial Handicap. Parmi 3 CV retenus, le profil de Marine se dégageait car elle avait déjà une expérience de secrétariat. Marine m’a expliqué son parcours en m’indiquant qu’elle avait été contrainte pour des raisons de santé de faire une reconversion à 33 ans. L’échange a été fluide, son discours était construit et posé. Je lui ai demandé si elle avait besoin d’un aménagement de poste. Dans l’affirmative, elle m’a indiqué ses besoins. Ma décision était prise, ça serait-elle, car avant tout, ses compétences métiers correspon-daient à mes attentes.

Marine, pourquoi as-tu choisi Crédit Agricole Assurances ?

Mon choix s’est fait au cours de ce forum dédié aux personnes en situation de handicap. Les valeurs humaines défendues par le Groupe Crédit Agricole Assurances et les missions propo-sées ont éveillé mon intérêt. Rien que le fait que l’entreprise prenne du temps pour participer à un forum spécial handicap démon-trait une volonté de développer sa diversité et prouvait que le handicap d’un candidat n’est pas un frein à son recrutement.

Comment s’est passé ton accueil dans l’entreprise ?

Marine : Mon accueil avait été préparé en amont. Comme j’avais déclaré mon handicap au cours de la procédure de recrutement, Audrey a pu me contacter en qualité de responsable intégra-tion handicap avant mon premier jour pour que je lui parle de mes besoins en aménagement de poste. Un rendez-vous avec la médecine du travail a rapide-ment été pris afin de comman-der le matériel nécessaire à cet aménagement.

Audrey : Le fait d’avoir échangé avec Marine en amont de son accueil lui a permis de travailler avec un poste aménagé dès le premier jour. Je propose systé-matiquement un entretien aux collaborateurs qui se déclarent handicapés pour leur présenter la mission handicap et leur expli-quer ce qu’elle peut leur apporter (aménagement de poste, temps de travail, télétravail supplémen-taire, chèques CESU).

Marine, quel est ton ressenti depuis ton arrivée quant à ton handicap ?

L’ouverture d’esprit de mes col-lègues m’a permis de me sentir très vite intégrée à l’équipe sans faire cas de mon handicap lors de mon arrivée en tant qu’alternante. Depuis septembre dernier, j’ai terminé mon alternance et je fais à présent partir d’une nouvelle équipe puisque j’ai été embau-chée en CDI au sein d’une autre direction du Groupe. Tout mon matériel a été transporté sans aucun problème à mon poste actuel. Un suivi médical des col-laborateurs en situation de han-dicap est assuré tous les 3 ans et Audrey est toujours disposée à répondre à mes questions ainsi qu’à m’informer des droits des collaborateurs en situation de handicap au sein du Groupe.

Quel serait votre conseil à une personne en situation de handicap qui souhaiterait rejoindre Crédit Agricole Assurances ?

Marine : Foncez ! Votre handicap n’est pas un frein à votre épanouissement professionnel. Alors n’hésitez pas à le déclarer au cours de la procédure d’embauche. Crédit Agricole Assurances offre de nombreuses opportunités et tous les postes sont ouverts aux travailleurs handicapés. Et grâce aux mobilités, il y a également des opportunités de changement de carrière. Les valeurs humaines auxquelles le Groupe est attaché ne s’appliquent pas seulement aux clients mais également et avant tout aux collaborateurs. Postuler chez Crédit Agricole Assurances ne sera que le début d’une belle aventure qui vous ouvrira des portes dans tout le Groupe Crédit Agricole.


Audrey : Osez déclarer votre handicap en nous rejoignant. La RQTH est un statut faisant partie des données personnelles sur les-quelles nous ne communiquons pas. La lettre sera rangée dans votre dossier de gestion du per-sonnel et ne sera plus consultée. Le fait de se déclarer vous permet d’être accompagné par la mission handicap pour compenser votre handicap, et ainsi de travailler dans de bonnes conditions. Notre préoccupation chez Crédit Agricole Assurance est de trou-ver un profil en adéquation avec l’offre d’emploi. 80 % des handi-caps sont invisibles. Nous avons la possibilité de compenser tous types de handicap (maladies chroniques invalidantes, sen-sorielles, physiques, cognitives, psychiques, ou mentales). Nous recrutons en apprentissage et en CDI dans tous nos métiers d’ex-pertise et de support : actuariat, finances, informatique, data, IA, digital, ingénierie financière, pro-jets, gestion de sinistres, marketing, juridique, communication, risques, conformité, ressources humaines… Autant de chances de trouver dans notre Groupe un emploi qui correspond à ses envies.