Découvrez Atos, une entreprise dynamique et engagée pour le handicap !

À l’occasion de leur participation à la 5ème édition nationale spéciale SEEPH des forums en ligne Talents Handicap qui se tient du 10 novembre au 1er décembre prochain, nous avons recueilli le témoignage de Juliette Arnould, Responsable Handicap et Diversité Europe du Sud chez Atos. On y découvre une entreprise dynamique et engagée en faveur de l’insertion professionnelle de leurs collaborateurs en situation de handicap, grâce notamment à sa campagne de sensibilisation “Hansemble” organisée chaque année depuis 10 ans.

Talents Handicap : Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter, choisira votre entreprise et pas une autre ?

Juliette Arnould: Avec 112 000 collaborateurs dans 71 pays, nous avons créé un environnement de travail interculturel et multidisciplinaire. Engagés depuis près de 15 ans en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, une équipe dédiée ainsi que des référents handicaps présents sur l’ensemble du territoire national sont au service des collaborateurs en situation de handicap, De même, nous travaillons dans le monde entier afin de sensibiliser et d’impliquer chacun dans le respect des règles de l’accessibilité numérique.

Talents Handicap : Quelle est la mission principale de votre entreprise ?

Juliette Arnould: Dans un monde toujours plus numérique, la raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Cela signifie que la diversité des compétences et des expériences de nos collaborateurs nous permet, ensemble, de faire les bons choix pour imaginer le numérique avec nos clients, pour notre entreprise et notre propre avenir.

Talents Handicap : Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?

Juliette Arnould: Nous recherchons majoritairement des Bac+5 d’écoles d’ingénieurs ou d’université dans l’informatique et le numérique, des jeunes diplômés à des profils plus expérimentés, sans oublier les plus de 800 stagiaires et alternants que nous accueillons chaque année. Si vous êtes spécialisés dans la cybersécurité ou le cloud, si vous êtes un expert en développement, Devops ou systèmes et réseaux, nous avons certainement un parcours de carrière à vous proposer !

Talents Handicap : Quelles sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?

Juliette Arnould:  Au-delà des compétences techniques, validées par un diplôme ou l’expérience, nous cherchons des candidats avec de fortes qualités interpersonnelles, qui ont envie de travailler en équipes, souvent internationales, et de trouver des solutions avec nos partenaires et nos clients. Le cliché de l’informaticien seul dans le noir devant son écran a la vie dure, mais ce n’est pas du tout la réalité de nos métiers.

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ? 

Juliette Arnould: Nous sommes engagés depuis près de 15 ans en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Mon équipe met en œuvre des dispositifs de maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap ou qui deviennent handicapés au cours de leur carrière professionnelle via des aménagements de situations de travail, des aides aux déplacements, des formations à des outils spécifiques, des recours à des prestataires spécialisés (LSF…) ou encore en confiant des prestations à des entreprises du secteur du travail protégé et adapté. Nous travaillons également à sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs aux questions liées au handicap, par exemple avec la campagne de sensibilisation Hansemble qui cette année aura lieu du 14 novembre au 2 décembre et proposera des vidéos, des quizz et un serious game digital pour mieux appréhender les types de handicap et les spécificités et besoins liés à chaque situation.

Persuadés que l’alternance est un véritable levier de recrutement, nous sommes à l’initiative et partenaires de deux programmes : programme HUGo en région PACA (Aix-en-Provence, Nice) et TogeTHer en IDF. Ces programmes, en partenariat multi-entreprises, visent à accueillir, au sein de formations en alternance d’écoles d’ingénieurs de la région des personnes en situation de handicap. Une sécurisation du parcours de formation est mise en place durant la totalité de l’alternance ainsi que 6 mois après la fin de la formation. Les écoles partenaires du programme HUGo sont Polytech Marseille, partenaire historique et le CESI, les formations proposées allant du Bachelor au Master 2. La 6ème promotion HUGo a démarré en septembre 2022. Les écoles partenaires du programme TogeTHer (1ére promotion en 2022) sont le CESI Nanterre et Polytech Paris Saclay. Les formations proposées allant du Bachelor au Master 2, ou diplôme d’ingénieur dans les domaines du développement, de l’administration système et réseau ou encore de la cybersécurité. 87% des alternants du programme HUGo ont actuellement un emploi.

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter une intégration réussie d’un collaborateur en situation de handicap qui a rejoint votre entreprise ?

Juliette Arnould: « En école d’ingénieurs, après avoir suivi un DUT informatique, j’ai débuté chez Atos comme apprenti. Après un rendez-vous avec le médecin du travail et une entrevue avec une chargée de mission handicap, des aménagements ont été apportés à mon poste de travail afin que je puisse travailler dans les meilleures conditions possibles. Grâce à un tuteur qui s’est beaucoup impliqué, j’ai été intégré dans une équipe dans laquelle l’ambiance était propice à la communication et au travail en groupe. Au cours du temps, j’ai gagné en expérience et en hauteur de vue. Aujourd’hui, trois ans après mon arrivée, j’accompagne les clients comme consultant spécialisé dans l’un des domaines techniques où Atos est reconnu parmi les leaders. » Romain – collaborateur

Talents Handicap : Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaite intégrer votre entreprise ?

Juliette Arnould: Avant de postuler, prenez le temps de vous renseigner sur Atos, les secteurs d’activité, les projets phares qui correspondent à vos aspirations. Travaillez votre CV pour y mettre en avant les compétences attendues dans le poste sélectionné.

Talents Handicap : Comment l’entreprise fait elle évoluer la carrière de ses collaborateurs ? Privilégiez-vous la mobilité interne au sein de votre entreprise ? 

Juliette Arnould: Au sein d’Atos, c’est le programme « Internal First » qui structure les parcours de carrière de nos collaborateurs – c’est-à-dire que chaque poste disponible est proposé en priorité en interne. En 2017, nous avons pourvu 55 % de nos postes avec des candidats internes, en 2018, nous avons atteint 80 % et en 2019, 81 %. Pour soutenir cet effort, nous proposons donc des plans de formation ambitieux : en 2021, chaque collaborateur a été formé 52h en moyenne !

Talents Handicap : Les collaborateurs de votre entreprise, sont-ils sensibilisés sur le sujet du handicap ? 

Juliette Arnould: Un e-learning de sensibilisation au handicap a été déployé sur notre plateforme interne de formation et est destiné à l’ensemble des collaborateurs. Cette formation permet de se familiariser avec les différentes typologies de handicap, de mieux appréhender les dispositifs et les acteurs impliqués sur le champ du handicap, ainsi que de connaître la politique handicap du Groupe Atos en France.

Des formations d’une journée à destination des différents acteurs de l’entreprise tels que les managers, les responsables ressources humaines, les recruteurs, les instances représentatives du personnel sont également déployées.

Chaque année, depuis plus de 10 ans une campagne de sensibilisation à destination de l’ensemble des collaborateurs est organisée et se déroule sur plusieurs semaines.

A travers ces dispositifs de formation et de sensibilisation, l’objectif est identique : sensibiliser au handicap afin de lever les préjugés qui pourraient exister.