Découvrez Firdaous, l’une des gagnant.es du concours oratoire Le Grand Pitch ! 2023

En décembre 2023, nous avons découvert les 6 gagnants de la 3ème édition du concours oratoire Le Grand Pitch, organisé par Pépites Emploi !

Talents Handicap est particulièrement heureux d’avoir été partenaire de cette édition 2023, et nous avons le plaisir de vous présenter le portrait des gagnants ainsi que quelques conseils qu’ils nous font la grâce de partager.

Découvrez donc le retour d’expérience et les conseils de Firdaous, qui a gagné 2 prix :
– Le prix du jury dans sa catégorie de pitch : “Une vie de malade”
– Le prix du coup de cœur du public

Talents Handicap : Pourquoi avoir choisi de participer au Grand Pitch ? Que pouvez-vous nous dire sur cette expérience et sur ce qu’elle vous a apporté ?

Firdaous :
J’ai été mise au courant du Grand Pitch par la Fédé 100% Handinamique, association dont je suis membre et qui m’envoie régulièrement des mails informatifs. Ce dernier était d’ailleurs dans les spams, mais je suis quand même tombée dessus, et j’ai décidé d’envoyer ma candidature, ça avait l’air intéressant. Alors merci à la fédé qui m’a permis de connaître le Grand Pitch !
Cette expérience a été assez surprenante. Je ne m’attendais pas à me sentir aussi bien. Ça m’a permis de me sentir moins seule et de développer une vision de groupe et d’entraide entre les candidats, il n’y avait aucune compétition entre nous, et beaucoup de convivialité!

Talents Handicap : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet professionnel désormais ?

Firdaous : Mon projet professionnel était déjà assez clair avant ma participation. Je suis étudiante en communication et compte poursuivre et mes études dans le domaine du sport. En tant que personne en situation de handicap invisible, je ne savais pas quand et comment parler de mon handicap, ce qui a toujours rendu ma vie professionnelle compliquée. Le Grand Pitch m’a fait comprendre que j’ai le droit d’en parler et m’a permis d’apprendre à en parler sans me sentir mal à l’aise et complexée. 

Talents Handicap : En tant que gagnant du Grand Pitch, vous avez évidemment réalisé une performance exceptionnelle pour vous présenter et captiver l’intérêt et la sympathie du public et du jury. Après cette expérience, auriez-vous quelques conseils à donner à nos candidats pour les aider à aller plus loin dans la façon dont ils se présentent ?

Firdaous :   Le plus important, c’est de rester soi-même et de ne pas avoir peur d’être jugé. Au fil des présentations, vous apprendrez différentes choses, comme regarder la personne dans les yeux, parler de manière claire et forte, avoir confiance en soi et articuler correctement. Mais sachez que la première présentation ne sera pas parfaite, c’est normal de faire des erreurs, le principal c’est de réessayer tout en cherchant à s’améliorer !