KLANIK est une société de conseil en IT qui accompagne ses clients dans leurs projets digitaux et technologiques. Dans le cadre de leur participation à la 7ème édition spéciale IT des forums en ligne Talents Handicap qui se déroule du 2 au 22 juin 2023, nous avons posé quelques questions à Marie Proust, Office Manager Toulouse & Membre mission handicap & Cheffe de projet.
Talents Handicap : Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter, choisira votre entreprise et pas une autre ?
Marie Proust : Klanik est une société active et engagée depuis plusieurs années pour l’inclusion des salariés en situation de handicap, et plus largement, pour l’égalité des chances et l’équité. Cela s’est concrétisé, il y a un peu plus d’un an, par la signature d’un accord en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap avec la DDETS. Cet accord nous permet de bénéficier de moyens supplémentaires dans l’accompagnement de nos salariés : aménagements de postes de travail, jours de congés supplémentaires (2 jours), formations, partenariats avec des cabinets spécialisés…
Talents Handicap : Quelle est la mission principale de votre entreprise ?
Marie Proust : KLANIK est une société de conseil en IT qui accompagne ses clients dans leurs projets digitaux et technologiques.
Le groupe KLANIK compte désormais plus de 750 talents, évoluant dans 16 agences en Europe, Amérique du Nord, Afrique et Moyen-Orient. Des experts engagés, atypiques et passionnés, impliqués dans des projets stratégiques grâce à leur haut niveau de compétences en Software, DevOps, Cloud, Agilité, Cybersécurité, Big Data & IA.
Talents Handicap : Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?
Marie Proust : Les profils que nous recrutons le plus sont :
- Développeur Java / Spring
- Ingénieur devOps
- Développeur front-end Javascript
- Ingénieur Cloud
- Scrum Master
- Product Owner
- Développeur C++
- Développeur C#
- Développeur PHP
- Chef de projet
- Développeur Python
Talents Handicap : Quelles sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?
Marie Proust : Encourager l’authenticité en entreprise, c’est accepter et accueillir tous types de personnalités. Pour travailler chez KLANIK, il n’y a donc pas une qualité qui prime mais plutôt un état d’esprit. Ce qui compte c’est d’être soi-même, tout en respectant les trois valeurs fondatrices de l’entreprise : le partage, l’exigence et la bienveillance. Nous sommes persuadés que la richesse d’une équipe réside dans la diversité des caractères qui la compose.
Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ?
Marie Proust : Plusieurs actions sont menées de manière quotidienne :
- Constitution d’une équipe de référents « Mission Handicap » composée de 5 personnes
- Aménagement des postes de travail
- Formation des managers et des ressources humaines
- Formation et sensibilisation de tous les collaborateurs dès leur l’intégration
- Mise en place de jours de congés : 2 jours fractionnables en demi-journées
- Organisation de journées dédiées au Handicap : Marathon Caritatif avec notre club d’E-sport, SEEPH…
- Communications et accès à des bases de données pour se renseigner sur les différentes formes de Handicap et les démarches à réaliser pour l’obtention d’une RQTH
- Les salariés en situation de handicap bénéficient d’un accompagnement/suivi renforcé
- Organisation d’ateliers de sensibilisation de manière récurrente
Talents Handicap : Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaite intégrer votre entreprise ?
Marie Proust : Nous l’encourageons à se sentir libre de parler de son handicap avec les personnes qu’il rencontre. Ensemble, ils pourront trouver des solutions pour lui permettre d’avoir un cadre de travail propice à son épanouissement personnel et professionnel.
Talents Handicap : Comment décririez-vous la culture de l’entreprise ?
Marie Proust : Parce que trouver sa place dans le monde du travail est souvent complexe, encore plus dans le secteur des ESN, KLANIK a pour raison d’être d’encourager l’authenticité et l’engagement de ses collaborateurs, et de contribuer à une société plus inclusive.
La culture KLANIK est tournée vers l’innovation, le partage et l’épanouissement.
En parallèle de leurs métiers, les collaborateurs du groupe KLANIK sont accompagnés au quotidien dans leur développement personnel et professionnel, via différentes initiatives engageantes et innovantes :
- Communauté interne engagée dans les enjeux écologiques, sociaux et environnementaux
- Institut de formation technique certifié
- Incubateur de start-ups technologiques
- Club professionnel Klanik e-sport ouvert aux collaborateurs
- …
Talents Handicap : Comment l’entreprise fait elle évoluer la carrière de ses collaborateurs ? Privilégiez-vous la mobilité interne au sein de votre entreprise ?
Marie Proust : Nous soutenons nos collaborateurs dans leur formation professionnelle continue avec l’aide de notre institut de formation technique certifié, KAMPUS.
Nous avons une politique de mobilité interne active : nous permettons à nos salariés de pouvoir facilement aller s’installer sur une autre agence en fonction de leurs souhaits de mobilité géographique.
Nous accompagnons également nos collaborateurs dans leurs reconversions professionnelles, que ce soit à la suite d’une inaptitude ou par simple souhait d’évoluer sur de nouvelles missions.
Talents Handicap : Les collaborateurs de votre entreprise, sont-ils sensibilisés à travailler avec des personnes en situation de handicap ?
Marie Proust : Oui, tous les collaborateurs reçoivent une formation obligatoire lors de leur intégration chez KLANIK.
En tant qu’acteurs clés en lien avec nos salariés, nos managers et nos Ressources Humaines reçoivent en plus des formations renforcées chaque année pour être sensibilisés et accompagnés dans l’inclusion des salariés en situation de handicap. Nous avons à cœur chez Klanik de faire vivre activement notre politique d’égalité des chances et d’équité.
Nous sensibilisons également l’ensemble des collaborateurs à travers la communication mise en place par notre équipe « Mission Handicap », avec notamment des publications mensuelles d’articles et de vidéos. Certains de nos collaborateurs en situation de handicap apporte dans ce cadre leur témoignage pour sensibiliser et partager leur expérience.