DIGORA : une entreprise bienveillante et engagée

Expert depuis plus de 20 ans dans l’infrastructure IT et dans la gestion de données, Digora est une entreprise responsable qui met l’humain au cœur de ses préoccupations. Dans le cadre de leur participation à la 6ème édition nationale spéciale SEEPH des forums en ligne Talents Handicap qui se tient du 10 au 30 novembre 2023 nous avons posé quelques questions à Valentine Joachimski, chargée de missions RSE et Anaelle Kieny, Responsable recrutement et développement RH chez Digora.

Anaelle Kieny : Parce que chez Digora, chaque personne a sa chance à compétences égales. Digora est une entreprise responsable qui met l’humain au cœur de ses préoccupations. Non seulement le profil de la personne en situation de handicap sera étudié de la même manière que tous les autres mais Digora est aussi une entreprise ouverte et à l’écoute. S’il est nécessaire de faire des ajustements pour garantir le bien-être en entreprise et favoriser son évolution professionnelle, cela sera fait.  

Valentine Joachimski : Nous sommes une entreprise humaine portée depuis plus de 25 ans par l’excellence pour réussir la transformation des systèmes d’information de nos clients. Historiquement expert de la base de données, Digora s’appuie sur cette expertise pour accompagner la transformation de l’ensemble du système d’information et valoriser les données. Nous proposons une approche globale s’appuyant sur la base de données pour exploiter pleinement la data de votre entreprise de la base de données au Data Management​Nous travaillons chaque jour auprès des Directions Informatiques pour relever les défis et construire le futur, ensemble.

Anaelle Kieny : Nous recherchons majoritairement des profils techniques, spécialisés dans l’informatique et plus précisément dans la gestion et l’administration des bases de données. Les profils les plus contactés sont des DBA (Data Base Administrator) issus généralement de formation Bac +5. Ils peuvent aussi bien exercer dans nos équipes de production ou de projet.

Plus largement, nous avons aussi besoin de compétences Data Management, Cloud et d’Administrateur/trice Systèmes et Réseaux.

Anaelle Kieny : Aimer travailler en équipe !

Au-delà des compétences techniques requises pour le poste, il est important que la personne qui nous rejoint adhère à nos valeurs. De ce fait, nous évaluons en entretien le savoir-être afin de s’assurer que nos attentes soient compatibles.

Valentine Joachimski : Notre démarche s’articule autour de 3 actions :

  • nos offres d’emploi qui reflètent notre volonté d’inclusion
  • nous participons à des forums pour l’emploi de personnes en situation de handicap
  • nous sensibilisons l’ensemble des collaborateurs autour des enjeux de l’inclusion et la diversité

Anaelle Kieny : Une intégration réussie sera avant tout un nouveau salarié qui se sentira à la bonne place, qui aura trouvé le métier qui lui convient avec l’environnement propice à son épanouissement professionnel.

Pour arriver à cela, tous les nouveaux arrivants, sans exception, se verront remettre un planning d’intégration au siège de Strasbourg sur plusieurs jours afin d’être outillés en fonction de leurs besoins mais aussi et surtout s’imprégner de la culture et de l’histoire de Digora ainsi que ses enjeux. Les différentes rencontres avec les collaborateurs, tous métiers confondus, leur donne une visibilité globale des métiers de l’entreprise et les interactions entre équipes. Cela permet de comprendre le rôle qu’il ou elle aura à jouer afin de sentir utile, valorisé et faire partie d’un collectif.

Valentine Joachimski : De ne pas hésiter à nous poser toutes ses questions, de partager son expérience s’il le souhaite, de se positionner en tant qu’acteur de l’inclusion. Il est important qu’il soit lui-même, authentique, son expérience et son vécu ont été déterminants dans son recrutement.

Valentine Joachimski : Digora est une entreprise bienveillante et engagée. Ouverts d’esprit, les collaborateurs sont toujours prêts à aider quelqu’un en difficulté. Chacun est disponible et à l’écoute. On s’y sent soutenu et en confiance.

Anaelle Kieny : De nombreux recrutements ont été réalisés sur les deux dernières années pour répondre à des enjeux de croissance et trouver des compétences qui n’existaient pas encore dans la société. Là où cela est possible, et si le collaborateur est volontaire, la mobilité interne est favorisée par rapport au recrutement externe. Parallèlement, des nouveaux outils sont déployés afin de favoriser le recueil des souhaites des collaborateurs et favoriser leur développement de compétences, comme par exemple dans la gestion des entretiens individuels.

Valentine Joachimski : Nous mettons plusieurs actions en œuvre pour que chacun soit sensibilisé et sache comment agir en entretien, dans le travail quotidien et dans sa vie professionnelle future. Il est primordial pour l’entreprise que le sujet soit pris à cœur et qu’aucune discrimination puisse se produire suite à nos engagements.

Anaelle Kieny : En effet, nous accueillons et avons accueilli des salariés en situation de handicap. Cela nous semble plus qu’important de lever les tabous autour du handicap afin que tous, quelle que soit notre situation personnelle, ayons les mêmes chances. Nous nous entourons donc d’un acteur spécialisé pour pourra nous aider à renforcer nos efforts.