Épanouissez-vous au sein d’un environnement bienveillant, ouvert et innovant chez Onepoint !

À l’occasion de leur participation à la 25ème édition Nationale des Forums en ligne Talents Handicap, focus alternance, qui se tient du 6 au 25 mai 2022, nous avons recueilli le témoignage de Stéphanie OBIS, référente handicap chez Onepoint. On y découvre une entreprise handi-accueillante attachée à mettre en place un environnement bienveillant, ouvert et innovant en matière de gouvernance, d’organisation et de management.

Talents Handicap : Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter, choisira votre entreprise et pas une autre ?  

Stéphanie OBIS : Onepoint est une entreprise handi accueillante, accueillir tous nos collaborateurs en situation de handicap ou non dans les meilleures conditions est notre priorité. Nous avons à cœur que chacun et chacune puisse grandir et évoluer dans les mêmes conditions au sein de l’entreprise.

Talents Handicap : Quelle est la mission principale de votre entreprise ?

Stéphanie OBIS : Créée en 2002 par David Layani, onepoint est l’architecte des grandes transformations des entreprises et des acteurs publics. Elle emploie aujourd’hui 2900 collaborateurs en Europe, en Amérique du Nord, ainsi qu’en Asie Pacifique.

Le cabinet accompagne ses clients de la stratégie à la mise en œuvre concrète des projets, en croisant les regards d’experts de domaines variés. Le rôle des consultants onepoint est de proposer à ses clients, et de co-construire avec eux, de nouveaux modèles reposant sur un usage vertueux des technologies digitales, au service de la croissance verte.

Talents Handicap : Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?

Stéphanie OBIS : Métiers de l’IT, innovation et transfo numérique / Tous profils confondus : âge, genre, compétences, diplômes, personnalités…

Talents Handicap : Quelles sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?

Stéphanie OBIS : Être curieux, ouvert, créatif et volontaire

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Stéphanie OBIS : Nous organisons des actions de sensibilisation régulières :

 Conférences, rencontre de personnes inspirantes, formations accessibles à tous nos collaborateurs, on participe aux forums/conférences en externe, nous menons des actions de communication en interne pour sensibiliser et rassurer

 – Je suis également arrivée récemment en tant que chargée de l’accord handicap, je mets en place les aménagements de poste préconisés par le médecin du travail et assure le suivi sur mesure de chaque collaborateur (intégration, maintien, changement de mission…)

– Nous accueillons des stagiaires et alternants en situation de handicap et de CDD tremplin

– et enfin, nous avons un partenariat avec le secteur protégé pour développer les achats responsables.

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter une intégration réussie d’un collaborateur en situation de handicap qui a rejoint votre entreprise ?

Stéphanie OBIS : Découvrez le parcours collaborateur chez onepoint :

Talents Handicap : Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaite intégrer votre entreprise ?

Stéphanie OBIS : Rester lui-même !

Talents Handicap : Comment décririez-vous la culture de l’entreprise ?

Stéphanie OBIS : Depuis son origine, onepoint s’est attachée à mettre en place un environnement bienveillant, ouvert et innovant en matière de gouvernance, d’organisation et de management. Nos politiques environnementales ainsi que de diversité et inclusion sont portées, élaborées et mises en place par nos collaborateurs eux-mêmes. De plus, notre organisation horizontale permet de révéler les talents et de fédérer les énergies.

Talents Handicap : Comment l’entreprise fait elle évoluer la carrière de ses collaborateurs ? Privilégiez-vous la mobilité interne au sein de votre entreprise ?

Stéphanie OBIS : Le développement des talents est au cœur de notre promesse employeur

Mobilisés sur le développement constant de nos talents, nous investissons dans l’intégration de nos collaborateurs : formations, certifications, évolutions de parcours…Tout est mis en œuvre pour développer votre employabilité.

Dès votre arrivée, vous bénéficierez d’un socle commun de savoirs et de connaissances destiné à vous permettre de maîtriser votre environnement, développer des solutions innovantes, éclairantes et entreprenantes, et répondre aux enjeux de la société d’aujourd’hui et de demain.

Onepoint est une entreprise apprenante. Ce sont les collaborateurs qui forment eux-mêmes les autres collaborateurs au sein de l’école onepoint, mettant ainsi le partage de connaissance et la montée en compétence de chacune et chacun au cœur de l’entreprise. Chez onepoint, c’est l’expertise (et non le statut) de chaque collaborateur qui est valorisée. 

Talents Handicap : Les collaborateurs de votre entreprise, sont-ils sensibilisés à travailler avec des personnes en situation de handicap ?

Stéphanie OBIS : Oui bien sûr – atelier sensibilisation – participation au DuoDay / Formations et la formation du catalogue 360 learning – équipe dédiée sur le sujet + personnes volontaires pour travailler sur ce sujet

Visitez le stand de Onepoint