L’effet Pygmalion, quand le regard des autres nous influencent !

L’effet Pygmalion c’est souvent une image stéréotypée que les gens ont de nous et les attentes auxquelles on doit se conformer.

Le fait de vivre en société, c’est être soumis à un jugement qu’il soit vrai ou faux de la part des autres et qui finit par influencer notre comportement au quotidien.

Le regard de ceux qui nous entourent a une conséquence directe sur notre personnalité.

 

Robert Rosenthal, chercheur américain, est l’auteur de cet effet Pygmalion qu’il a découvert grâce à plusieurs de ses expériences, notamment celle d’Oak School à San Francisco. Pour cette expérimentation, Rosenthal a délibérément choisi une école dans un quartier défavorisé et pauvre de la ville.

Il décide de faire passer un test de Q.I à l’ensemble des élèves de cette école. Par la suite, il fausse certains résultats du test et gonfle la note de quelques élèves afin de faire croire qu’ils sont surdoués. A la fin de l’année, Rosenthal revient et observe que ces mêmes élèves ont progressé de manière significative par rapport au reste du groupe.

Cela s’explique par un encadrement plus prononcé des professeurs car ils sont plus à l’écoute. De même, ils apportent un soutien plus conséquent dans le parcours scolaire de leurs élèves, ce qui fait que ces derniers ont envie de travailler et de se dépasser.

Il paraît donc évident que la performance d’un élève repose sur les attentes de son professeur qui peut le porter sur la voie de la réussite ou de l’échec. De plus, un élève qui se sent soutenu aura tendance à avoir plus confiance en lui et à prendre des initiatives pour confirmer sa bonne volonté.

L’effet Pygmalion ne se limite pas au milieu scolaire mais peut s’appliquer dans d’autres cas de figure, comme sur les personnes en situation de handicap et/ou de chômage. En général, nous avons une perception assez négative de leurs situations. On les perçoit comme des gens malheureux et faibles. Cela les entraîne à se dévaloriser et à totalement perdre confiance en leurs capacités.

Changer son regard sur les personnes en situation de handicap et/ou de chômage est inévitable pour mieux les aider à affronter les difficultés de la vie et leur permettre d’être dans une attitude plus positive. Ils doivent être vues comme des gens autonomes et responsables et ne pas être stigmatisés de manière défavorable.

 

Liens utiles et autres articles en lien avec celui-ci :

 

Talents-Handicap, forum en ligne national, avec des offres d’emploi, d’alternance et de stage, pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap

Handi-Avenir, plateforme de parrainage d’élèves et étudiants en situation de handicap

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *