Quel est ton projet de vie selon Martin Luther King

Selon un discours donné par Martin Luther King a des étudiants, chacun de nous doit avoir un projet de vie. Comme pour la construction d’une maison, il doit avoir un plan, un modèle, bon, solide et irréprochable.

En 1, ton projet de vie doit être de croire profondément en ta propre dignité, en ta propre valeur et en ta propre personne, ne laissant personne te faire croire que tu n’es rien. Tu dois toujours croire que tu comptes, que tu as de la valeur et que ta vie compte et a un sens et un objectif. Tu ne dois pas avoir honte de ce que tu es. Tu ne dois pas avoir honte de ta couleur ou de tes caractéristiques biologiques ou de ton handicap.

En 2, dans ton projet de vie, tu dois avoir la détermination d’atteindre l’excellence dans les différents domaines où tu évolues. Tu dois décider au fil des jours et des années ce que tu feras dans ta vie et quel sera le travail de ta vie. Et une fois que tu l’auras trouvé, fais-le bien et avec détermination.

Dans ton projet de vie, sois toi-même. Sois juste un buisson si tu ne peux pas être un arbre, mais sois le meilleur buisson. Sois juste un sentier si tu ne peux pas être une autoroute, ou juste une étoile si tu ne peux pas être le soleil, car ce n’est pas par la taille que tu gagnes ou tu échoues, mais en étant le meilleur de toi-même.

Enfin, rappelle-toi toujours que la vie n’est simple pour personne, mais chacun de nous doit continuer d’avancer et aller de l’avant. Si tu ne peux pas voler, cours. Si tu ne peux pas courir, marche. Si tu ne peux pas marcher, rampe. Mais continue toujours d’avancer par tous les moyens.

Ma conclusion et mon avis :

Pour toute personne, noire, grise, rouge, jaune ou blanche, valide ou en situation de handicap, riche ou pauvre… Ton projet de vie dépends surtout de toi, de ta force, de ton courage, de ta volonté, du chemin que tu décides de prendre, de ce que tu décides de faire, de ce que tu décides d’apprendre, de ce que tu décides d’assumer, de ce que tu décides de tolérer, des difficultés que tu arrives à surmonter, des engagements que tu prends et tu respecte…

Il faut aussi avancer sans toujours remettre ses difficultés sur la discrimination. Pour moi, les meilleurs moyens de dénoncer et lutter contre la discrimination sont l’éducation, l’inclusion et l’intégration.

Qui est Martin Luther King ?

Martin Luther King est né le 15 janvier 1929 à Atlanta dans une Amérique raciste et violente.

Il est le plus célèbre défenseur des noirs aux États-Unis où il a tout fait pour abolir les lois racistes du pays. Il était pasteur comme son père. Il est considéré comme l’un des plus grands orateurs américains. A son époque, dans les états du sud, malgré l’abolition de l’esclavage cent ans plus tôt, les noirs étaient considérés comme des êtres inférieurs qui vivaient séparés des blancs, qui n’avaient pas les mêmes droits, et qui subissaient une terrible ségrégation, une injustice raciale et une forte discrimination. Ses actions pour améliorer les conditions de vie et de travail des noirs lui valurent de nombreux séjours en prison.

Le 28 août 1963 à Washington, après une grande marche contre les discriminations raciales,  il prononce devant 250 000 américains, son célèbre discours « I have a dream », où il décrit son rêve d’une Amérique fraternelle où Blancs et Noirs sont unis et libres, jouissant des droits inaliénables de la vie, de la liberté et de la quête du bonheur. Son rêve est que nous sommes tous créés égaux et que personne ne sera jugé sur la couleur de sa peau mais sur sa valeur. C’était l’heure pour lui de faire de la justice une réalité et de donner accès à la liberté et à l’égalité. Il voulait y parvenir sans amertume, sans haine et sans violence, mais avec dignité et discipline.

Il est devenu le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte pacifique contre la ségrégation raciale. Il est mort assassiné par un blanc raciste le 4 avril 1968 à Memphis. Il s’est vu décerné, à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté en 1977, le prix des droits de l’homme des Nations unies en 1978 et de la médaille d’or du Congrès en 2004. Depuis 1986, le « Martin Luther King Day », marquant la date anniversaire de sa naissance, est devenu un jour férié aux États-Unis.

Voici la vidéo originale de son discours sur le projet de vie :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *