Fonds de Garantie des Victimes : une entreprise engagée pour l’Inclusion et l’Accessibilité

À l’occasion de leur participation à la 30ème édition nationale des Forums en ligne Talents Handicap, qui se déroule en ce moment, du 8 au 28 mars 2024, nous avons interrogé Odile Albert, Chargée de développement RH au sein du Fonds de Garantie des Victimes. Nous avons découvert une entreprise passionnée et engagée, qui est investie dans une mission d’intérêt général en faveur des victimes. Zoom sur les actions menées en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Odile Albert : Le Fonds de Garantie des Victimes est une entreprise unique, investie d’une mission d’intérêt général : indemniser les victimes d’infractions de droit commun, d’actes de terrorisme ou d’accidents de la circulation, au nom de la solidarité nationale. Nos équipes en charge de l’indemnisation sont mobilisées aux côtés des victimes en les accompagnant tout au long de leur parcours d’indemnisation. Les équipes du recouvrement ont quant à elles pour mission d’obtenir auprès des auteurs des faits, le remboursement des sommes versées.

Odile Albert : Rejoindre nos équipes c’est rejoindre des professionnels engagés et passionnés, des experts investis dans leur mission au quotidien au service des victimes. Au-delà de l’expertise métier, c’est un état d’esprit positif et une sensibilité à la mission unique du Fonds de Garantie des Victimes que nous recherchons chez nos futurs collaborateurs.

Odile Albert : Notre entreprise s’engage pour la diversité et agit tout au long de l’année afin de faire changer le regard porté sur le handicap.

Notre politique handicap est basée sur quatre axes :

  • Le recrutement : toutes nos offres sont handi-accueillantes
  • L’accompagnement & le maintien dans l’emploi : nous accompagnons nos collaborateurs ayant besoin d’un aménagement de leur poste, ainsi que pour l’obtention ou le renouvellement de leur RQTH
  • La sensibilisation et l’information de nos collaborateurs à travers des conférences, des sensibilisations ludiques (ateliers langue des signes, escape game, e-learning) et notre participation au “Handitech trophy” depuis plusieurs années en tant que jury. C’est le 1er concours national qui récompense les porteurs de projets technologiques qui innovent en faveur du handicap.
  • L’emploi au travers de la sous-traitance et des achats auprès d’EA/ESAT (Entreprise Adaptée / Etablissement et Service d’Aide par le Travail).

Odile Albert : Le Fonds de Garantie des Victimes, c’est 360 collaborateurs unis par les mêmes valeurs :

  • Le Respect : il est au cœur de la mission d’indemnisation et d’accompagnement.
  • La Solidarité : c’est la raison d’être du Fonds de Garantie des Victimes.
  • Le Professionnalisme : c’est un gage de confiance que les personnes victimes et l’ensemble des interlocuteurs lui accordent.
  • L’Innovation : elle inspire l’action du Fonds de Garantie des Victimes afin d’optimiser en permanence l’accompagnement des personnes victimes en fonction de leurs attentes et de l’émergence de nouveaux besoins.

Odile Albert : Oui, des sensibilisations régulières sont organisées sur le thème du handicap pour l’ensemble des collaborateurs : rencontre avec des associations, activités ludiques, conférences… Un guide sur le thème du handicap avec un ensemble d’informations sur le sujet est disponible pour tous les collaborateurs. Chaque manager suit également une formation sur le management de la diversité comprenant le management du handicap.