Groupe A2micile recrute durant la 6ème édition spéciale SEEPH des forums en ligne Talents Handicap

Dans le cadre de leur participation à la 6ème édition spéciale SEEPH des forums en ligne Talents Handicap qui se déroule du 10 au 30 novembre 2023 nous avons posé 5 questions à Charlotte Völlmy, Cheffe de projet RH et référente handicap pour le Groupe A2micile, réseau spécialiste des services à la personne avec 2 marques phares en France : Azaé et Domaliance.

Charlotte Völlmy : Azaé et Domaliance proposent une gamme de services destinée à répondre aux besoins spécifiques des familles : ménage et repassage, garde d’enfants, jardinage et maintien à domicile (aide aux personnes âgées, dépendantes et handicapées), ainsi qu’un service destiné aux professionnels : nettoyage de copropriété, de bureaux etc.

Charlotte Völlmy : Notre recrutement s’adresse à un large éventail de profils. Aujourd’hui, notre approche consiste à offrir des opportunités, qu’ils aient de l’expérience ou non. Nos recrutements se concentrent principalement sur les postes d’aide ménagère et d’auxiliaire de vie. Nous proposons des contrats à durée indéterminée (CDI) ainsi que des contrats à durée déterminée (CDD) avec des plages horaires flexibles qui s’ajustent aux besoins individuels de nos collaborateurs.

Charlotte Völlmy :

  • Empathie et envie d’aider : s’engager dans un métier qui a du sens et apporter son aide pour que chacun puisse se sentir bien chez lui.
  • Avoir un bon relationnel : étant en contact direct avec les bénéficiaires, il est essentiel d’avoir des compétences relationnelles pour établir des relations positives et de confiance.
  • Autonomie : nos salariés interviennent de manière autonome au domicile des bénéficiaires ce qui requiert un sens des responsabilités et une gestion efficace du temps.
  • Polyvalence et adaptabilité : les salariés seront amenés à travailler avec des bénéficiaires aux besoins très variés, donc il est essentiel de savoir s’adapter afin de répondre de manière adéquate à leurs spécificités.

Charlotte Völlmy : Dans le cadre de notre engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, nous avons mis en place plusieurs initiatives. Notre objectif est de créer un environnement de travail inclusif où chacun a la possibilité de s’épanouir professionnellement.

  • Plannings adaptés : nous prenons soin d’adapter les plannings pour répondre aux besoins de chaque salarié, garantissant ainsi que chaque collaborateur puisse travailler tout en préservant sa santé.
  • Accompagnement pour les demandes de RQTH : nous accompagnons les salariés qui souhaitent faire une demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Une référente handicap est disponible pour répondre à leurs questions.*
  • Sensibilisation des recruteurs et managers : dans le cadre de nos processus de recrutement, nos recruteurs et managers sont sensibilisés à être à l’écoute des besoins spécifiques de chaque candidat et ce dès l’entretien de recrutement. Cela permet de proposer des horaires et des missions adaptés aux besoins du candidat.
  • Ressources informatives : nous donnons accès à des documents informatifs sur la thématique du handicap et un guide pour faire une demande de RQTH.
  • Signataire de la charte de la diversité : au-delà du recrutement de travailleurs handicapés, il nous tient à cœur de permettre à chacun de rejoindre nos équipes.

Charlotte Völlmy : Tout d’abord, n’ayez pas peur de parler ouvertement de votre handicap et de vos besoins dès l’entretien. Cela nous permet de mieux vous comprendre et de vous offrir un poste qui correspond à la fois à vos compétences et à votre bien-être.

Indépendamment de votre handicap, ce qui compte avant tout pour nous, c’est de donner leur chance à des candidats motivés et désireuses d’apporter leur aide aux autres. Alors n’hésitez pas à déposer votre candidature !