FDJ : Rejoignez un Groupe qui vise l’exemplarité en matière de diversité et de mixité au travail

Dans le cadre de leur participation à la 24ème édition Nationale des Forums en ligne Talents Handicap, focus alternance, qui s’est déroulée du 11 au 31 mars dernier, Anicet Ogoussan, Chargé de Diversité et QVT au sein du Groupe FDJ – Française des jeux – nous dévoile un aperçu des principales qualités à avoir pour travailler au sein d’un Groupe responsable et engagé, qui vise l’exemplarité en matière de diversité et de mixité au travail.

Talents Handicap : Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter, choisira votre entreprise et pas une autre ?

Anicet OGOUSSAN : Un.e candidat.e choisira le Groupe FDJ pour ses valeurs et sa diversité ainsi que pour le choix des métiers et l’intérêt des missions proposées. Premier opérateur de jeux d’argent en France, deuxième loterie en Europe, acteur de référence des paris sportifs en France, FDJ est un groupe performant, innovant et responsable, à la pointe de la technologie. Avec plus de 2500 collaborateurs, 23 millions de clients et 30 000 commerçants partenaires, nous nous développons dans le secteur des jeux, mais aussi dans de nouvelles activités de divertissement, de paiements et de services BtoB. 91 % de nos collaborateurs sont fiers de travailler chez nous : engagés par nature, nous agissons concrètement pour de nombreuses causes comme l’égalité des chances, le soutien au sport ou encore la restauration du patrimoine. FDJ vise l’exemplarité en matière de diversité et de mixité au travail. Elle est d’ailleurs certifiée par l’Afnor** pour sa politique de diversité.

Talents Handicap : Quelle est la mission principale de votre entreprise ?

Anicet OGOUSSAN : Afin de promouvoir une pratique récréative du jeu d’argent, nous plaçons au cœur de nos préoccupations l’accompagnement de nos clients, l’intégrité de nos jeux et la réduction des risques et des conséquences liés à notre activité. Ainsi nous agissons pour prévenir les comportements d’addiction et le jeu des mineurs.

Talents Handicap : Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?

Anicet OGOUSSAN : Notre groupe offre une grande variété de métiers : commercial, IT, marketing, logistique, Data, cybersécurité, finance… Nous recrutons des profils , de Bac+2 à Bac +5, dans toutes les générations

Talents Handicap : Quelles sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?

Anicet OGOUSSAN : Nous recherchons des professionnels compétents ayant le sens du travail en équipe tout en étant autonomes ; des profils constructifs, investis, organisés et optimistes.

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Anicet OGOUSSAN : Notre équipe “Mission Handicap” forme nos référents RH au recrutement de candidats en situation de handicap, met en place un accompagnement adapté aux collaborateurs en situation de handicap pour l’ensemble du Groupe notamment par une adaptation des postes de travail, un suivi individuel et du coaching en fonction des besoins. Nous participons au Duo Day depuis 4 ans, nous renouvellerons cette opération en novembre prochain, ainsi qu’à la semaine de la SEEPH, la journée internationale du handicap. Nous sommes présents également à des salons de recrutement dédiés comme Talents Handicap. Nous développons nos partenariats avec différentes structures ou associations (Tremplin, Hangagés par exemple) pour le recrutement de personnes en situation de handicap.

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter une intégration réussie d’un collaborateur en situation de handicap qui a rejoint votre entreprise ?

Anicet OGOUSSAN : Notre participation au salon virtuel Talents Handicap en 2021 nous a permis de recruter un Data scientist. Nous avons aménagé son poste de travail selon ses besoins : (télétravail, logiciel d’agrandissement des caractères, Filtres, lumière, écran). Il est accompagné, dans la durée, par la Mission Handicap.  Cela a favorisé son intégration et son épanouissement professionnel chez FDJ.

Talents Handicap : Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaite intégrer votre entreprise ?

Anicet OGOUSSAN :

Bien préparer son entretien (Avoir pris connaissance de la fiche de poste et du Groupe FDJ

Être soi-même : savoir valoriser son parcours professionnel et ses principales compétences.

Ne pas avoir peur de mettre la mention RQTH sur son CV

Talents Handicap : Comment décririez-vous la culture de l’entreprise ?

Anicet OGOUSSAN : En tant qu’opérateur de jeu du XXIe siècle, qui a réussi sa transition digitale, nous misons sur une expérience collaborateur de qualité, en œuvrant dans le strict respect des droits humains, en capitalisant sur les compétences et l’employabilité de nos collaborateurs, l’intelligence collective, la diversité, la qualité de vie au travail, l’équilibre vie pro-vie perso, le dialogue social et la solidarité.

Talents Handicap : Comment l’entreprise fait elle évoluer la carrière de ses collaborateurs ? Privilégiez-vous la mobilité interne au sein de votre entreprise ?

Anicet OGOUSSAN : Plusieurs possibilités sont mises en œuvre pour permettre aux collaborateurs d’évoluer et/ou de changer de métier en interne. Ce sont en outre : un large plan de formation adapté aux besoins de chacun, une ligne managériale ayant la responsabilité de développer collectivement et individuellement les compétences, des postes proposés en interne sur «  la bourse de l’emploi » à fréquence  régulière permettant à chacun  de candidater librement en fonction de ses aspirations.

Talents Handicap : Les collaborateurs de votre entreprise, sont-ils sensibilisés à travailler avec des personnes en situation de handicap ?

Anicet OGOUSSAN : « Outre nos participations au Duoday et à Tous Hanscène, nous menons de nombreuses actions de sensibilisation dont une des plus appréciées est « T’Handi quoi ? » une web-série humoristique mettant en scène des comédiens dans les espaces de travail du groupe FDJ. Les discours sont ciselés et les situations percutantes. Nous sommes convaincus que l’humour est l’un des meilleurs leviers pour aider à faire évoluer les comportements vis-à-vis du handicap au travail. »

Visiter le stand du Groupe FDJ – Française des jeux