Dans le cadre de leur participation à la 27ème édition Nationale des Forums en ligne Talents Handicap, focus alternance, qui se termina le 30 mars prochain, nous avons posé quelques questions à Elodie Dussillol, Responsable Développement RH et Référente Handicap chez Groupe SEB. Zoom sur cette entreprise handi-accueillante avec une politique diversité et inclusion forte.
Talents Handicap : Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter, choisira votre entreprise et pas une autre ?
Elodie Dussillol : Le Groupe SEB est une entreprise avec une politique diversité et inclusion forte qui se concrétise par de multiples actions notamment dans l’accueil et l’accompagnement de nos collaborateurs en situation de handicap. Comment ? Nous menons sur chaque site des événements de sensibilisation et formation de nos collaborateurs, managers afin de d’accueillir au mieux des nouveaux arrivants. Nous avons des dispositifs d’accompagnements renforcés (temps de travail, matériels adaptés, équipes médicales). En France, 7,3% de nos collaborateurs sont en situation de handicap et c’est pour nous une richesse.
Talents Handicap : Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?
Elodie Dussillol : L’avantage du Groupe SEB est d’avoir une activité industrielle forte sur l’ensemble du territoire français, mais aussi son siège social mondial près de Lyon avec un panel important de postes dans des fonctions de production, industrialisation, marketing, achats, supply chain, fonctions commerciales et toutes les fonctions support. Tous les postes sont accessibles aux personnes en situation de handicap et des aménagements de postes sont mis en œuvre pour accueillir ces futurs collaborateurs dans les meilleures conditions.
Talents Handicap : Quelles sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?
Elodie Dussillol : La passion d’entreprendre et l’esprit d’innovation font notamment partie des valeurs du Groupe SEB et sont donc des qualités primordiales pour travailler chez nous. Nous cherchons des talents curieux, avec un bon esprit d’équipe pour nous rejoindre.
Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ?
Elodie Dussillol : Nous participons à des job datings inversés, nous avons organisé plusieurs Duoday, notamment lors de la SEEPH. Nous avons une relation forte et long terme avec Cap Emploi, l’Agefiph, et l’ADAPEI. Au-delà de ces participations à des événements pour favoriser le recrutement, cela se traduit dans l’entreprise notamment par la mise en place de certaines mesures : formation des managers pour l’accueil d’un salarié handicapé, aménagement du poste de travail, du véhicule, aide au permis de conduire ou à l’accompagnement au déménagement…
Talents Handicap : Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaite intégrer votre entreprise ?
Elodie Dussillol : Je conseille aux candidats d’être le plus vrai possible, de rester eux-mêmes. Mettez en avant vos compétences. N’hésitez pas à présenter également les contraintes liées à votre handicap, de façon à ce que le recruteur puisse réfléchir à votre bon accueil dans l’entreprise et propose des solutions adéquates.
Talents Handicap : Comment l’entreprise fait elle évoluer la carrière de ses collaborateurs ? Privilégiez-vous la mobilité interne au sein de votre entreprise ?
Elodie Dussillol : Nous menons une vraie politique des talents qui privilégie la mobilité interne. Il est important pour nous de faire évoluer nos salariés qui ont une véritable envie de se projeter dans la durée chez nous. 40% des postes de cadres en France sont d’ailleurs pourvus par de la mobilité interne.
Talents Handicap : Les collaborateurs de votre entreprise, sont-ils sensibilisés à travailler avec des personnes en situation de handicap ?
Elodie Dussillol : Chaque année nous menons des campagnes sensibilisation dans chacun de nos sites : « le vrai handicap au travail, c’est de le garder pour soi ». Nous avons également un accord handicap solide, agréé par l’Etat, dans lequel nous nous engageons à réaliser des actions de sensibilisation, et à faire bénéficier nos collaborateurs en situation de handicap d’avantages spécifiques pour favoriser leur bon accueil et leur maintien dans l’emploi.