HandiEM: Osez la rencontre avec les entreprises du médicament !

Dans le cadre de leur participation à la 5ème édition spéciale SEEPH des Forums en ligne Talents Handicap qui se tient du 10 novembre au 1er décembre 2022, Dominique Le Gal, Chargée de mission entreprises, emploi & handicap chez HandiEM revient sur les principales missions d’HandiEM, et nous donne un exemple précis d’une intégration réussie d’un collaborateur en situation de handicap ayant rejoint une entreprise du médicament.

Talents Handicap : Quelles sont les missions principales d’HandiEM ?

Dominique LE GAL : Depuis plus de 12 ans, HandiEM a été créée dans le cadre d’un accord de branche pour accompagner les entreprises du médicament dans la mise en œuvre de leur politique handicap autour des axes suivants : recrutement, maintien dans l’emploi et insertion, mobilisation et sensibilisation des parties prenantes, recours au secteur adapté et protégé, développement d’actions innovantes et inclusives ainsi que le fonds social de solidarité.

Talents Handicap : Décrivez nous une intégration réussie d’un collaborateur TH ayant intégré une entreprise du médicament

Dominique LE GAL : Biogen a recruté un alternant en situation de handicap au Market Access. L’entreprise avait bien préparé son arrivée auprès des équipes et de son manager à travers une sensibilisation à la spécificité de handicap de l’alternant. Toute l’équipe et le manager étaient impatients de l’accueillir et la formation au handicap  avait permis de les rassurer et de lever les appréhensions et les freins sur cette nouvelle intégration. Des aménagements spécifiques et organisationnels ont été mis en place pour compenser sa situation de handicap. Ce recrutement a également permis une prise de conscience de son propre fonctionnement à l’égard des situations de handicap. Point à retenir de cette expérience : il ne faut pas rester sur sa première impression et osons la rencontre !

L’industrie pharmaceutique recrute ! Elle représente près de 130 000 emplois, dont 80 000 consacrés à la fabrication de produits. Chaque année, ce sont entre 8 000 et 10 000 nouveaux collaborateurs qui viennent rejoindre les 260 entreprises du médicament implantées en France.

Les entreprises du médicament ont une diversité de métiers. Elles recrutent notamment : des fonctions supports,  fonctions informations médicales et réglementaires,  métiers en production, promotion et commercialisation ,QEHS , R&D ;

Venez découvrir  nos métiers lors du forum spécial SEEPH et venez rencontrer les entreprises du médicament.

HandiEM remercie les entreprises ( Amgen, Bayer, Biogen, CDM Lavoisier, Ipsen, Johnson & Johnson, NextPharma, Théapharma, Viatris ) qui se sont mobilisées pour le forum ainsi que Johnson & Johnson qui a participé à la rencontre avec les candidats pour présenter la diversité des métiers des entreprises du médicament.