À l’occasion de la 21ème édition nationale du Forum Talents Handicap qui se déroule en ce moment et jusqu’au 1er Avril 2021, Juliette MINISCLOU, Référente Handicap chez Informatique Banque Populaire (i-BP), nous dévoile les actions réalisées en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap.

Talents Handicap : Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter, choisira votre entreprise et pas une autre ?

J. Minisclou : L’innovation est fortement inscrite dans la culture d’Informatique Banque Populaire. Nous multiplions les initiatives pour inventer la banque de demain, dès aujourd’hui. Laboratoires d’expérimentations, agilité, design thinking, lean start-up… Nous challengeons sans cesse nos projets et nos méthodes pour améliorer l’expérience client. Les femmes et les hommes qui font i-BP sont pleinement acteurs du développement de leur entreprise.

Aussi, nous sommes collectivement attachés aux valeurs d’entrepreneuriat, de proximité et avec une attention accrue à la RSE (handicap, mixité, qualité de vie au travail) comme à l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle.

93% de nos collaborateurs recommandent Informatique Banque Populaire. Ça compte !

Talents Handicap : Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?

J. Minisclou : Nous recrutons principalement des développeurs logiciels, des chefs de projets, des architectes, ou encore des Data analyst par exemple.

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ?

J. Minisclou : Chez i-BP, nous nous sommes engagés à promouvoir la diversité et l’égalité des chances dans tous les domaines. Notre politique handicap s’inscrit dans ce contexte.

i-BP a pris des engagements, à travers un Accord, pour favoriser l’accès et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap. La mission handicap a pour rôle de faire vivre cet Accord, à travers des actions concrètes :

– Recrutement/intégration : Préparer et faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs en situation de handicap
– Maintien en emploi : Accompagner au quotidien les collaborateurs reconnus en situation de handicap et leur proposer des mesures de compensation (ex : aménagements techniques ou organisationnels du poste de travail)
– Sensibilisation : Faire changer le regard de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise sur le handicap et briser les tabous à travers des ateliers, des conférences, des communication ciblées,…

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter une intégration réussie d’un collaborateur en situation de handicap qui a rejoint votre entreprise ?

J. Minisclou : Je vous propose de lire l’interview croisée que nous avons réalisée avec Nadège, alternante à i-BP : Ensemble, changeons de regard sur le handicap | LinkedIn