INETUM s’engage à favoriser l’emploi et l’inclusion des personnes en situation de handicap

Depuis plusieurs années, Inetum structure et renforce sa politique handicap en France. L’objectif est de permettre à chacun des collaborateurs de vivre son Positive digital flow, quelle que soit sa singularité.  Dans le cadre de leur participation à la 6ème édition spéciale IT du forum Talents Handicap qui se déroule du 3 au 23 juin prochain, nous avons posé 5 questions à Marine Berthelin, Responsable de la Mission Handicap d’Inetum.

Talents Handicap : Quels sont les moyens déployés chez Inetum en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap ?   

Marine Berthelin : Depuis plusieurs années, Inetum structure et renforce sa politique handicap en France. L’objectif est de permettre à chacun des collaborateurs de vivre son Positive digital flow, quelle que soit sa singularité.  

Pour ce faire, Inetum s’appuie sur de nombreuses initiatives et notamment la signature d’un accord handicap agréé. Inetum s’engage ainsi à favoriser l’inclusion à travers un plan d’actions dédié à horizon 2023.

Dans une logique de proximité avec ses collaborateurs, l’équipe en charge de le déployer est composée de 5 personnes basées dans les différentes régions d’implantation du Groupe en France.  

Talents Handicap : Comment l’entreprise fait-elle évoluer la carrière de ses collaborateurs ?  

Marine Berthelin : Inetum est une ESN agile, une société de services et de solutions digitales, et un groupe international qui aide les entreprises et institutions à tirer le meilleur du digital flow.  

Chacun peut ainsi moduler son parcours de carrière, quel que soit son métier, de mission en mission, selon ses appétences technologiques ou sectorielles. La Mission Handicap accompagne tous les collaborateurs en situation de handicap pour leur permettre de bénéficier des mêmes chances d’évolution au sein du collectif d’experts du Groupe.  

Pour cela, elle crée un environnement favorable pour leur permettre de façonner leur parcours comme n’importe quel autre collaborateur, par le biais de différents moyens de compensation.

Talents Handicap : Les collaborateurs de votre entreprise, sont-ils sensibilisés au sujet du handicap ?  

Marine Berthelin : Au sein d’Inetum, la Mission Handicap mène régulièrement des campagnes de sensibilisation destinées à accompagner le développement d’une culture inclusive.  

  • Réseau d’ambassadeurs, composé de salariés volontaires sensibles à la thématique du handicap, qui participe à la diffusion de ces messages positifs. 
  • Parcours e-learning gamifiés partagés à l’ensemble des collaborateurs à l’occasion de temps forts tels que la SEEPH 
  • Parcours de sensibilisation à destination des managers pour faire de la diversité une source de performance. 
  • Formation des recruteurs sur l’intégration du handicap dans les process de recrutement 

Talents Handicap : Quel est votre process d’intégration pour les nouveaux collaborateurs en situation de handicap ? 

Marine Berthelin :  Chez Inetum, la Mission Handicap accompagne les nouveaux collaborateurs en situation de handicap dès le processus de recrutement et tout au long de leur parcours professionnel.  

Les chargés de Mission Handicap, proposent ainsi un point d’intégration à l’arrivée du collaborateur ainsi qu’un bilan d’intégration à l’issue de sa période d’essai, en complément du process d’intégration classique.  

Ces temps d’échange ont pour objectifs de présenter la Politique Handicap du Groupe, notamment les dispositions de l’accord en faveur de l’inclusion. Ils sont également l’occasion de recueillir les éventuels besoins de compensation afin de les mettre en œuvre au plus tôt pour permettre à chacun de déployer tout son potentiel. 

Talents Handicap : Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?  

Marine Berthelin : L’engagement de nos collaborateurs et la recherche permanente de l’excellence et de l’innovation, c’est l’état d’esprit qui anime nos équipes pour accompagner quotidiennement nos clients dans cette ère de post-transformation digitale, où l’évolution des besoins et usages liés au digital est perpétuelle afin de les aider à construire ensemble un avenir durable. 

Pour accompagner cette ambition, le Groupe recherche continuellement de nouveaux profils, engagés, innovants et avec un réel sens du service et du collectif. Situation de handicap ou non, seules les compétences font la différence dans le process de recrutement. 

Tous les métiers de l’IT sont représentés au sein d’Inetum: Développeur fullstack Java, Architecte systèmes, Ingénieur DevOps, Scrum Master, Concepteur fonctionnel, Coach agile, Data Scientist, business analyst, consultant PLM… et bien d’autres ! 

Inetum propose également des parcours spécifiques pour accompagner le retour à l’emploi, via des formations certifiantes permettant la reconversion dans nos champs d’expertise.