La Banque Postale engagée en faveur de la diversité et de l’inclusion

Dans le cadre de leur participation au 26ème forum en ligne Talents Handicap qui se déroule du 16 septembre au 6 octobre 2022, nous avons recueilli le témoignage de Catherine MARTINS, Cheffe de Projet Diversité et Inclusion à La Banque Postale, une banque résolument engagée en faveur de la diversité et l’inclusion pour donner et favoriser l’accès à tous.

Talents Handicap : Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter, choisira votre entreprise et pas une autre ? 

Catherine MARTINS : Nous sommes la première banque au niveau mondial en matière de RSE, notamment grâce à nos engagements en matière de finance durable. Ce n’est pas pour rien que l’on se dit banque citoyenne ! C’est dans cette démarche que l’employabilité des jeunes est un engagement très fort chez nous.

Talents Handicap : Quelle est la mission principale de votre entreprise ?

Catherine MARTINS Du Groupe La Poste, vous connaissez sans doute les activités de distribution Courrier/Colis et les bureaux de poste. Nous vous offrons la possibilité de vous épanouir et d’évoluer au sein de l’une des autres branches : La Banque Postale.  C’est évidemment la banque de proximité que chacun connaît avec une forte présence territoriale.

Talents Handicap : Quels profils recrutez-vous le plus, et pour quels métiers ?

Catherine MARTINS : Nos recherches s’axent très souvent sur des étudiants préparant un diplôme de niveau Bac +4 / Bac +5 dans des domaines très variés : la finance de marché, la data, la communication, le digital, le marketing, les risques, la conformité, la finance et bien d’autres domaines.

Nous ne recrutons pas seulement des alternants mais également des stagiaires de ce même niveau dans le cadre de césure ou de stage de fin d’étude.

Talents Handicap : Quelles sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?

Catherine MARTINS : Nous recherchons des candidats faisant preuve d’un bon esprit d’équipe, de curiosité et qui sont prêts à s’impliquer dans les missions que l’on souhaite leur proposer. Mais nous cherchons avant tout des étudiants qui partagent nos valeurs citoyennes.

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Catherine MARTINS : La banque Postale a signé son 5ème accord portant sur le handicap. Voici quelques exemples d’actions.

POUR LE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DE NOS COLLABORATEURS EN SITUATION DE HANDICAP :

– Aménagement de l’environnement et des conditions de travail (accès au poste, ergonomie, aménagement des horaires de travail, répartition des tâches …)

– Recherche d’un reclassement si recommandation du médecin du travail.

– Mise en place de formations.

UNE AIDE INDIVIDUALISEE :

– Prise en charge financière de tout dispositif de compensation du handicap indispensable à la tenue du poste de travail. (Dans la limite de 2500 euros par collaborateur par an)

– Aménagement du véhicule personnel afin de faciliter les déplacements domicile : lieu de travail (dans la limite de 2500 euros par collaborateur par an)

– Prise en charge des frais de déménagement rendus nécessaires du fait du handicap.

– Prise en charge des frais de permis de conduire

– Possibilité de bénéficier du dispositif de télétravail sur préconisation du médecin du travail

– Octroi de 5 demi-journées par an pour l’accomplissement des formalités médicales et administratives rendues incontournables du fait du handicap

Talents Handicap : Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaite intégrer votre entreprise ?

Catherine MARTINS : Si nous n’avions qu’un seul conseil à donner, le plus important d’après nous : préparez vos entretiens ! Les recruteurs apprécieront toujours que vous ayez pris le temps de vous être renseigné sur l’entreprise. N’hésitez pas à relire l’annonce à laquelle vous avez candidaté et à réfléchir aux questions que vous pourriez avoir en amont de l’entretien.

Talents Handicap : Comment décririez-vous la culture de l’entreprise ?

Catherine MARTINS : La Banque Postale est une banque jeune avec de grandes ambitions et de beaux challenges à venir. Mais c’est aussi une banque qui attache une grande importance à son action au cœur de la société.

Talents Handicap : Les collaborateurs de votre entreprise, sont-ils sensibilisés à travailler avec des personnes en situation de handicap ?

Catherine MARTINS : L’ensemble de nos collaborateurs sont régulièrement sensibilisés à l’intégration de personnes en situation de handicap. Les managers sont sensibilisés à l’importance de préparer l’arrivée des futurs collaborateurs, ainsi qu’à la nécessité de se rendre disponible et de l’accompagner.