Dans le cadre de leur participation à la 29ème édition nationale des forums en ligne Talents Handicap qui se déroule du 15 septembre au 5 octobre 2023, nous avons recueilli le témoignage de Pierre Goyard, Responsable Diversité & Inclusion à La Banque Postale, une banque résolument engagée en faveur de l’inclusion des candidats en situation de handicap.
Talents Handicap : Pouvez-vous présenter La Banque Postale ?
Pierre Goyard : La Banque Postale est une banque qui contribue au développement de la vie économique et sociale en France et en Europe, en proposant une gamme de services et de produits bancaires accessibles à tous, et en accompagnant ses clients dans leur vie quotidienne et professionnelle. Pour ce faire, elle s’appuie sur un réseau de proximité de 17 000 points de contact, et sur une offre de produits et services complète, allant de l’épargne au crédit en passant par la banque assurance. Elle est par ailleurs leader mondial en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et elle a notamment pour objectif de réduire son impact carbone et de favoriser l’inclusion bancaire.
Talents Handicap : Que diriez-vous à un(e) candidat(e) qui souhaiterait rejoindre La Banque Postale ?
Pierre Goyard : Citoyenne par nature, La Banque Postale est un employeur inclusif. Elle s’engage ainsi à recruter tous les candidats de la même façon. Elle accompagne particulièrement les collaborateurs en situation de handicap en leur offrant un environnement de travail adapté à leurs besoins spécifiques.
Talents Handicap : Quels profils recrutez-vous le plus ?
Pierre Goyard : Nous recherchons des candidats en phase avec nos valeurs citoyennes, principalement de niveau Master, dans les domaines des risques, de la finance de marché, la data, le digital, , et la conformité, tant en stage qu’en alternance qu’en CDD/CDI.
Talents Handicap : Quelles sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?
Pierre Goyard :
Esprit d’équipe : À La Banque Postale la coopération est fondamentale : il est donc important d’être capable de collaborer avec les autres et de partager les informations.
Motivation et dynamisme : Le secteur bancaire est en constante évolution, il est important d’être motivé et agile pour suivre les nouvelles tendances.
Valeurs citoyennes : tous les candidats qui se sentent en affinité avec nos valeurs sont les bienvenus.
Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ?
Pierre Goyard : Elles sont nombreuses, nous avons par exemple signé en 2023, un 6ème accord handicap qui fixe des objectifs ambitieux en matière d’emploi des personnes handicapées, notamment :
- Augmenter le nombre de personnes handicapées recrutées
- Favoriser la promotion des personnes handicapées
- Accompagner les personnes handicapées dans leur parcours professionnel
Nous disposons aussi d’un réseau de référents handicap : Chaque établissement de La Banque Postale dispose d’un référent handicap qui est chargé d’accompagner les personnes handicapées dans leur parcours professionnel.
Nous proposons également des formations pour les managers et les collaborateurs : sur le handicap et sur la manière d’accompagner les collaborateurs concernés dans leur parcours professionnel.
Un environnement de travail accessible : La Banque Postale s’engage à rendre son environnement de travail accessible aux personnes handicapées via la prise en charge d’adaptations du poste ou encore la prise en charge partielle de frais d’acquisition de dispositifs individuels de compensation ou de prothèses.
Talents Handicap : Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaite intégrer votre entreprise ?
Pierre Goyard :
- Effectuez vos recherches sur l’entreprise. Apprenez-en autant que possible sur La Banque Postale, son histoire, ses valeurs, ses produits et services, et son environnement de travail. Cela vous permettra de montrer à l’entreprise que vous êtes intéressé.e par son activité et que vous êtes motivée pour y travailler.
- Préparez votre entretien. Prenez le temps de vous préparer à l’entretien en réfléchissant aux questions qui pourraient être posées et en préparant vos réponses.
- Soyez vous-même. N’essayez pas d’être quelqu’un que vous n’êtes pas. L’entreprise veut recruter des personnes authentiques qui correspondent à sa culture. Soyez donc vous-même et montrez votre personnalité pendant l’entretien.
- Soyez enthousiaste. Montrez au recruteur que vous êtes enthousiaste à l’idée de travailler pour l’entreprise. Dites-lui pourquoi vous souhaitez intégrer la Banque Postale et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.
Talents Handicap : Comment décririez-vous la culture de l’entreprise ?
Pierre Goyard : La Banque Postale n’est pas celle que l’on croit. Faire notre connaissance, nous découvrir de l’intérieur, c’est l’assurance d’être surpris. Un sentiment qui se poursuit ensuite, chaque jour et au long cours quand on vit une histoire avec nous. La diversité de nos métiers, de nos profils, de nos histoires offre des perspectives de rencontres épatantes.
Pour résumer, c’est une banque jeune et ambitieuse, avec de belles perspectives. Mais elle est aussi une banque engagée, qui souhaite jouer un rôle positif dans la société.
Talents Handicap : Comment l’entreprise fait-elle évoluer la carrière de ses collaborateurs ? Privilégiez-vous la mobilité interne au sein de votre entreprise ?
Pierre Goyard : La Banque Postale propose un large éventail de formations, adaptées aux besoins des collaborateurs et aux métiers de la banque. Ces formations peuvent être dispensées en présentiel, à distance ou en e-learning. Elle propose également des parcours professionnels personnalisés, qui permettent aux collaborateurs de développer leurs compétences et de progresser dans leur carrière en fonction de leurs aspirations.
Enfin, La Banque Postale encourage la mobilité interne, qui permet aux collaborateurs de découvrir de nouveaux métiers et de nouvelles fonctions, tant au sein de la Banque Postale comme au sein du Groupe La Poste.
Talents Handicap : Les collaborateurs de votre entreprise, sont-ils sensibilisés à travailler avec des personnes en situation de handicap ?
Pierre Goyard : La Banque Postale propose des formations à ses collaborateurs sur le handicap et sur la manière de travailler avec les collaborateurs en situation de handicap. Ces formations permettent aux collaborateurs de mieux comprendre leurs besoins et de les accompagner dans leur parcours professionnel. De plus, dans le cadre de l’opération “Un jour, un métier” nous accueillons chaque mois plusieurs profils de personnes en situation de handicap, externes à notre entreprise. En binôme avec nos salariés, ils découvrent un métier afin de casser les stéréotypes.