La Mutuelle Générale s’engage à renforcer l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap

À l’occasion de leur participation à la 28ème édition nationale focus alternance des forums en ligne Talents Handicap qui se tient du 5 au 25 mai 2023, nous avons posé 3 questions à Virginie Mary, responsable de l’innovation sociale et référente handicap de La Mutuelle Générale. Zoom sur les nombreuses actions menées en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter, choisira votre entreprise et pas une autre ?

Virginie Mary : La Mutuelle Générale vient de signer son 3e accord triennal agréé, preuve d’un engagement de longue date pour une entreprise inclusive.

Intégrer La Mutuelle Générale lorsque l’on est en situation de handicap c’est s’assurer de travailler dans un climat de confiance, être écouté afin de trouver les solutions matérielles et organisationnelles de compensation du handicap, bénéficier des services spécifiques mis en place pour garantir son bien-être (psychologue, sophrologie…).

Nous proposons également aux salariés RQTH qui le souhaitent de participer à notre groupe de travail afin de continuer à innover dans la prise en compte du handicap au sein de l’entreprise.

Pourriez-vous nous présenter une intégration réussie d’un collaborateur en situation de handicap qui a rejoint votre entreprise ?

Virginie Mary : Récemment nous avons accueilli une collaboratrice ayant subi une greffe. Lors de son entretien de recrutement, elle nous a expliqué que son handicap nécessite qu’elle se rende à un rendez-vous médical chaque mois. En accord avec son manager, sa RH et le référent handicap elle a pu bénéficier de dons de jours (en l’occurrence, 1 par mois) afin de pouvoir se rendre à ses rendez-vous sans utiliser ses congés ou RTT.

Les collaborateurs de votre entreprise, sont-ils sensibilisés à travailler avec des personnes en situation de handicap ?

Virginie Mary : Il s’agit en effet d’un point très important de notre accord handicap. Tous les managers suivent une formation spécifique au handicap. Les tuteurs d’alternants en situation de handicap bénéficient également d’une formation adaptée.

Par ailleurs tout au long de l’année nous proposons à l’ensemble des salariés un e-learning, des informations et des ateliers de sensibilisation au handicap. Nous dédions également l’intégralité du mois de novembre à ce sujet (ateliers expérientiels, quiz, témoignages…).

Enfin, en cas de difficultés, de questions ou de besoins particuliers, les collaborateurs en situation de handicap mais aussi l’ensemble des salariés peuvent solliciter notre médiatrice, leur référent, leur RH ou un conseil handicap.