Les HandiFormelles, organisées chaque année par l’association Handeco, mettent en avant les nouveautés et innovations issues des Entreprises Adaptées (EA), des Etablissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT) ou des Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH).
Pour cette édition 2023, Groupe Talents Handicap avait choisi d’être partenaire de ce rendez-vous essentiel du secteur du handicap et des achats solidaires, acteur déterminant pour de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Redwane Bennani, fondateur et CEO de Groupe Talents Handicap, y était et partage avec nous les 5 moments qui lui ont semblé les plus marquants de l’édition 2023 qui a eu lieu le mardi 10 octobre dernier :
- La présentation du baromètre du secteur montrant l’évolution entre 2019 et 2023, soulignant que malgré la crise sanitaire, la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, l’inflation, la crise énergétique et des matières premières, la crise géopolitique avec la guerre entre la Russie et l’Ukraine… le secteur du handicap réussit à se maintenir dans un contexte si difficile. Bravo à tous ses acteurs !
- La création de la filière santé handicap inaugurée pendant ces HandiFormelles où des travailleurs handicapés en ESAT fabriquent des produits de santé comme des tests de médicaux… avec une belle phrase de Pierre Pelouzet , Médiateur des entreprises, « ce n’est plus les valides qui prennent soin des personnes handicapées, mais les personnes handicapées qui prennent soin des personnes valides »… (et de tous)
- L’intervention de Ludivine Munos, multiple médaillée d’or aux jeux paralympiques, sur l’ouverture, la veille, de la billetterie des jeux paralympiques de Paris 2024 qui auront lieu du 28 août au 8 septembre 2024, avec un objectif de vendre 2,8 millions de billets. Une formidable opportunité de mise en avant de tous les talents paralympiques !
- Le discours beau et très inspirant de Laurent de Cherisey, Président du jury des trophées des HandiFormelles 2023. Parmi toutes les choses fortes qu’il a pu dire, j’ai été particulièrement touché par deux phrases : « Ce qui fait le plus souffrir ce n’est pas le handicap mais la solitude et l’exclusion… par conséquent nous devons créer des lieux de confiance et de relation » et « Les arbres qui tombent font bcp de bruit mais les arbres en germination ne font pas de bruit ». A méditer et surtout à mettre en action.
- Enfin, l’honneur et la joie d’avoir pu remettre, aux côtés d’Enedis et de Numerik EA, le Trophée de l’innovation technologique à ATF GAIA
Bien sûr il y aurait bien d’autres interventions à saluer et je remercie tous les intervenants ainsi que les équipes de Handeco et Joseph Ramos qui ont fait de ces HandiFormelles 2023 un grand cru.
Pourquoi Groupe Talents Handicap a choisi d’être partenaire des HandiFormelles 2023 ?
Depuis de nombreuses années, Groupe Talents Handicap met l’innovation, le digital et notre expertise du handicap au travail au service de l’emploi, au service des employeurs et surtout au service des travailleurs handicapés.
Nous intervenons dans le recrutement et la valorisation de l’engagement des employeurs ainsi que dans la formation et la sensibilisation, deux leviers majeurs pour l’emploi.
Pour reprendre des mots de Laurent de Cherisey : Talents Handicap crée, en ligne, « des lieux de confiance et de relation » pour les personnes en situation de handicap et pour les employeurs. Nous le faisons avec passion, audace et un engagement fort et sincère. Nous y mettons toute notre énergie, en ayant la volonté de contribuer à un monde inclusif où personne n’est exclu.
Et pour nous qui avons principalement des services en ligne, un événement comme les HandiFormelles est une opportunité privilégiée de rencontrer les acteurs qui partagent avec nous cette ambition de développer toujours davantage l’emploi des personnes en situation de handicap.