MHN : une mutuelle fortement engagée en faveur de la diversité et l’inclusion

La MNH, Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des Professionnels de la Santé et du Social, est fortement engagée en faveur des principes d’inclusion, diversité et non-discrimination. Dans le cadre de leur participation à la 6ème édition spéciale #SEEPH des forums en ligne Talents Handicap qui se tient du 10 au 30 novembre prochain, nous avons posé quelques questions à Geneviève ALHINC – Directrice des Ressources Humaines MNH et Groupe.

Geneviève ALHINC : La MNH, Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des Professionnels de la Santé et du Social, propose des solutions pérennes, performantes et adaptées pour protéger tout au long de la vie nos adhérents en santé et en prévoyance notamment.

En 2013, nous avons engagé une transformation unique dans le secteur des mutuelles et avons créé, en 2018, un groupe affinitaire constitué de services entièrement dédiés au monde de la santé et du social.

Geneviève ALHINC : Inclusion, Diversité et non-discrimination constituent les trois des piliers de la politique RH de la MNH, qui se déploient notamment autour d’actions concernant le handicap, l’égalité Femmes/Hommes, l’insertion des jeunes et l’accompagnement des fins de carrières de nos Seniors.

Depuis sa création en 1960, la MNH met en œuvre des actions concrètes pour ses adhérents en cohérence avec ses valeurs d’entraide et de solidarité. En interne, notre politique sociale s’attache donc à respecter et à réaffirmer ces valeurs avec notamment un axe fort concernant les personnes en situation de handicap. Le sujet est porté par Floriane Berthelot, notre responsable diversité et inclusion, dédiée sur le sujet.

Geneviève ALHINC : Nous participons directement ou indirectement à l’emploi et à l’insertion des personnes en situation de handicap. Nous avons ainsi créé en 2021 un comité référents handicap, regroupant des collaborateurs volontaires de la MNH et de l’ensemble de ses entités, afin de porter et déployer des actions en faveur de l’emploi des personnes vivant avec un handicap.

Par exemple, nous sensibilisons régulièrement nos collaborateurs et managers sous différentes modalités (conférences, e-learnings, challenges, handilympiades, etc..), travaillons sur des partenariats inclusifs, participons à des évènements. Nous avons signé une charte avec tous les Directeurs des entités du groupe, comportant 7 engagements afin d’intégrer pleinement le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes vivant avec un handicap. Cela constitue l’un des piliers de notre culture commune.

Notre taux d’emploi des personnes en situation de handicap est le double de la moyenne nationale (7%).

Geneviève ALHINC : Nous faisons du maintien dans l’emploi une priorité ! Horaires adaptés, aménagements de poste, mobilité… Il est important pour nous d’accompagner nos collaborateurs à la préservation de leur emploi. Grâce à nos actions, nous avons par exemple pu retenir une collaboratrice Stéphanie qui souhaitait quitter la MNH car son handicap n’était plus compatible avec son activité. En prenant le temps d’échanger avec elle, de comprendre sa démarche et de creuser ses difficultés nous avons pu lui proposer un nouveau poste, la former et la doter des équipements nécessaires. Elle est aujourd’hui « plus épanouie que jamais » et « n’aurait pas pu imaginer mieux », selon ses mots !

Geneviève ALHINC : Toute l’année nous essayons de mettre en avant le handicap mais à l’approche de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, nous avons conçu un programme d’actions et de sensibilisation riche : challenge solidaire, sensibilisation, découverte des handicaps… Et nous participons pour la 3ème année consécutive aux Duodays, afin d’accueillir le temps d’une journée des personnes vivant avec un handicap et leur faire découvrir nos métiers. À ce propos, suite à l’édition 2022, nous avons poursuivi l’aventure en proposant un stage à 2 personnes venues découvrir un métier, l’un au sein de la DSI et l’autre au sein de la Direction de la Communication.

Geneviève ALHINC : Être encore plus proactif sur le recrutement et l’intégration de personnes en situation de handicap ! La participation à ce forum en est une première action !