NextPharma recrute pendant la SEEPH. Découvrez son engagement auprès des personnes en situation de handicap

Présent sur deux grands marchés de portée mondiale, la pharmaceutique et le complément alimentaire, Nextpharma participe à la 5ème édition spéciale #SEEPH des forums en ligne Talents Handicap qui se tient du 10 novembre au 1er décembre prochain. Vincent Tardy, Directeur des Ressources Humaines a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions, et donne notamment plusieurs conseils aux candidats qui souhaiteraient rejoindre cette entreprise handi-accueillante.

Talents Handicap : Quelle est la mission principale de votre entreprise ?

Vincent Tardy : La société NextPharma Ploërmel, fort d’un effectif de 265 salariés, est un centre d’excellence, présent sur deux grands marchés de portée mondiale : la pharmaceutique et le complément alimentaire.

Son domaine d’expertise va du développement de nouveaux produits contenant de nombreux principes actifs jusqu’à leur production industrielle en passant par la fabrication de lots cliniques pour mener à bien les études de ces médicaments. Cette technologie apporte une gamme de formulation et d’avantages commerciaux.

Le site possède une forte expertise dans la conception de formulations lipidiques, semi-solides et liquides, ainsi que des composés avancés.

Fiers de nos compétences et de nos technologies, notre passion commune : la santé et le bien-être de tous !

Talents Handicap : Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?

Vincent Tardy : Nous recrutons principalement des Opérateurs ou Opératrices de Production, qui vont fabriquer nos produits. Au sein de ces postes, il y a plusieurs niveaux de responsabilité (lavage, inspection des produits, préparation des productions et encapsulation). Les rythmes de travail sont variés : 5×8, 2×8 ou équipes de nuit.

Nous avons régulièrement des besoins pour des Techniciens ou Techniciennes de Laboratoire, au sein du Contrôle Qualité comme en Développement Analytique.

Nous avons une forte population de Pharmaciens industriels, qui vont évoluer dans différents domaines : Assurance Qualité, Développement Pharmaceutique, Procédés, Production, etc.

L’industrie pharmaceutique, un secteur réservé aux savants en blouse blanche ? Pas seulement ! Nous trouvons tous les métiers : Maintenance, Logistique, Services Supports (IT, RH, Finances, etc.), etc.

Talents Handicap : Quelles sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?

Vincent Tardy : Nous intervenons directement sur la santé humaine. Il faut donc des personnes très rigoureuses, dotées d’un sens aigu des responsabilités. On ne peut pas faire n’importe quoi et n’importe comment, nous avons des procédures, règles et normes très précises à respecter. Il faut pouvoir adhérer à ce type de fonctionnement pour évoluer facilement au sein de l’entreprise. Il faut également un bon relationnel : l’ambiance est bonne, il y a beaucoup de solidarité et d’entraide, c’est une culture que nous voulons conserver et promouvoir.

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Vincent Tardy : Ayant pris mes fonctions en avril 2021 à la suite du rachat de la société, nous devons encore construire beaucoup de choses autour de la politique handicap, mes premières années ayant été consacrées à de l’opérationnel pur (paie, administration du personnel et gestion des temps).

C’est en 2023 que nous allons enfin pouvoir accéder sur le sujet, avec la mise en place de référents handicap, la formalisation d’un accord ou d’une charte sur le sujet, inspiré des entreprises du médicament (LEEM) et plusieurs actions de sensibilisation avec notre infirmière de santé au travail. Le développement d’Achats responsables est aussi une piste à l’étude.

En 2023, par exemple, l’ensemble de nos managers auront 2 jours de formation, avec notamment un volet diversité et inclusions, pour casser les idées reçues sur le handicap.

Bref, nous partons de loin mais nous avons un terreau favorable avec des équipes bienveillantes et une volonté d’aller plus loin sur ces sujets !

Talents Handicap : Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaite intégrer votre entreprise ?

Vincent Tardy : Préparez bien votre entretien. Nous abordons deux aspects : les compétences comportementales ainsi que les motivations et le projet professionnel.

Pour les premières, nous creusons à chaque entretien 3 à 4 d’entre elles. Nous vous demanderons de revenir sur des exemples précis, basés sur votre expérience. L’idée est d’expliciter le contexte (quelle mission, quelles difficultés, etc.), vos actions (qu’avez-vous fait ? comment avez-vous géré les choses ? qu’avez-vous apporté ?) et les résultats obtenus. Nous abordons ces exemples à la fois de façon positive (les réussites) et négative (échecs, difficultés, etc.) pour étudier vos axes de progrès.

Pour le second point, nous regardons si vous avez effectué des recherches sur la société, si vous comprenez notre activité et surtout, nous cherchons à comprendre pourquoi vous nous avez identifié comme employeur potentiel. Nous étudions ensuite si votre projet professionnel correspond à ce que nous pourrons vous offrir. Nous envisageons le recrutement sur le long-terme, pas uniquement par rapport à un poste donné !

Même si votre projet n’est pas encore abouti, il ne faut pas hésiter à mettre en avant les idées ou pistes de réflexion que vous cultivez.

Talents Handicap : Comment décririez-vous la culture de l’entreprise ?

Vincent Tardy : Nous sommes une équipe soudée et dynamique, toujours partante pour relever de nouveaux défis dans un environnement de travail propice à l’épanouissement personnel dans le respect de nos différences.

Nous visons collectivement l’excellence de nos services et de nos produits pour faire la différence auprès de nos clients.

Enfin, nous cultivons l’agilité et le pragmatisme pour porter chaque jour des initiatives d’amélioration continue. Soyons meilleurs de jour en jour !