PARTNAIRE, une entreprise handi-engagée et innovante au service de l’emploi

Dans le cadre de leur participation à la 5ème édition spéciale SEEPH des forums en ligne Talents Handicap qui se tient du 10 novembre au 1er décembre 2022, nous avons posé 4 questions à Margaux Bravo, Chargée de Recrutement Partnaire Tertiaire chez Groupe Partnaire. Zoom sur les nombreuses actions menées en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Talents Handicap : Quelle est la mission principale de votre entreprise ?

Margaux Bravo : Spécialisé dans le secteur de l’intérim et des ressources humaines, le Groupe Partnaire place avant tout l’humain et les talents au cœur de son expertise. Convaincu que l’accompagnement des candidats et des entreprises est un enjeu primordial, le groupe s’appuie également sur l’innovation et sait faire preuve d’un subtil équilibre des forces entre le digital et l’humain. Dans un marché en pleine mutation, cela permet de toujours offrir un processus de recrutement de précision et innovant. Acteur emblématique de l’emploi depuis plus de 70 ans, le Groupe ne cesse de grandir avec un réseau de plus de 210 implantations en France, mais aussi au Luxembourg, en Suisse et en Belgique. 

« Nous aimons à dire que nous développons une vision humaniste de l’emploi. Hier, Partnaire était un partenaire. Demain, Partnaire doit être un acteur toujours plus engagé, au cœur des changements, pour défendre toujours plus l’accès à l’emploi pour tous. »

Philippe Gobinet, Président du Groupe Partnaire

Talents Handicap : Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?

Margaux Bravo : En grande majorité, nous recrutons des profils en lien avec le secteur de la finance, des relations clients, relations humaines et de la supply chain.
Nos recrutements sont essentiellement basés sur les compétences et les motivations de nos candidats.

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Margaux Bravo : Depuis bientôt 70 ans, le groupe intègre l’inclusion et la diversité au cœur de sa politique RSE. Considérant l’accès à l’emploi pour tous comme un marqueur majeur de sa responsabilité sociétale, le groupe mène au quotidien des actions concrètes sur le terrain.

Pour une meilleure intégration de ces valeurs au sein du groupe, Partnaire collabore avec un cabinet conseil spécialisé sur les thématiques du développement RH, de la Diversité et du Handicap mais a aussi créé un Assessment Center qui accompagne agences et clients sur le sourcing de travailleurs handicapés.

Signataire de la Charte de la Diversité depuis 2009 et également du Manifeste pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie économique, le groupe compte aujourd’hui près de 50 agences labélisées “Parcours Travailleur Handicapé”.

Fervent participant à la journée Duo Day, depuis sa création, Groupe Partnaire a accompagné plus de 200 duos depuis 2018 dans toute la France, dans le cadre des Semaines Européennes pour l’Emploi des Personnes Handicapées.

Depuis 2020, l’ensemble des participants ont pu bénéficier, à la suite du Duo Day, d’un accompagnement et de conseils personnalisés sur leur parcours professionnel par les experts RH du groupe.

Talents Handicap : Les collaborateurs de votre entreprise, sont-ils sensibilisés à travailler avec des personnes en situation de handicap ?

Margaux Bravo : La prise en charge d’un travailleur handicapé demande une connaissance approfondie. C’est pourquoi, dans l’objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, Partnaire a mis en place des formations de sensibilisation au handicap.

Ces formations permettent aux équipes en interne de mieux appréhender le handicap, d’apprendre la réglementation liée au travail des personnes handicapées et de pouvoir les accueillir plus sereinement.

Aujourd’hui, près de 50 agences Partnaire sont certifiées handi-accueillantes et sont prêtes à recevoir des travailleurs en situation de handicap. Le Groupe ne souhaite pas s’arrêter là et a pour objectif d’atteindre 2% de taux de délégation intérimaire et 100 % des agences labellisées Parcours TH pour la fin d’année 2023.