Rejoignez un laboratoire pharmaceutique engagé :Théa recrute !

À l’occasion de leur participation à la 5ème édition spéciale SEEPH des forums en ligne Talents Handicap qui se tient du 10 novembre au 1er décembre 2022, nous avons posé quelques à Camille Vantal, Chargée de recrutement des Laboratoires Théa. Zoom sur les actions menées en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Talents Handicap : Quelle est la mission principale de votre entreprise ?

Camille Vantal : Théa est un laboratoire pharmaceutique indépendant spécialisé dans la recherche, le développement et la commercialisation de produits en ophtalmologie.

Talents Handicap : Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?

Camille Vantal : Nous recrutons dans les départements propres à l’industrie pharmaceutiques : Qualité, Développement, Affaires Règlementaires, … mais également dans l’ensemble des métiers dits supports comme la DSI, le marketing, la logistique, etc. Cela concerne toutes les typologies de postes qu’ils soient techniques ou administratifs, expérimentés ou juniors.

Talents Handicap : Quelles sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?

Camille Vantal : Chez Théa, nous accordons autant d’importance au savoir-être qu’au savoir-faire. Des qualités comme l’humilité, l’ouverture d’esprit ou encore l’envie d’apprendre et d’entreprendre sont de réels atouts pour intégrer Théa.

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Camille Vantal : Nous appliquons le principe de l’égalité des chances en valorisant la diversité. Ces valeurs sont d’ailleurs inscrites dans un Code de Conduite que nous avons mis en place au sein du Groupe.

Au-delà de cela, la Vision RSE de Théa repose sur des engagements forts, notamment centrés sur nos collaborateurs. Faire de la diversité de nos collaborateurs une richesse pour le Groupe et permettre à chacun d’exprimer son potentiel et de développer ses compétences, par les projets, la formation, la mobilité interne, comptent parmi ces piliers. Cela intègre évidemment l’inclusion des notions relatives au handicap.

Pour animer cette politique inclusive, nous avons nommé un Référent Handicap, qui travaille en collaboration avec les différents acteurs impliqués.

C’est aussi dans ce cadre que Théa a participé à la journée DuoDay permettant ainsi à 3 personnes en situation de handicap de découvrir nos métiers durant une journée, accompagnés d’un « parrain » interne. Une session de sensibilisation a également été menée durant cette journée à destination de l’ensemble des collaborateurs de Théa. Nous sommes ravis de renouveler notre participation cette année.

Talents Handicap : Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaite intégrer votre entreprise ?

Camille Vantal : De ne pas hésiter à tenter sa chance ! Au-delà des compétences, nous misons aussi sur des potentiels.

Talents Handicap : Comment décririez-vous la culture de l’entreprise ?

Camille Vantal : Que ce soit pour nos partenaires ou pour nos collaborateurs, tout est centré autour de deux valeurs portées par Théa : la proximité et l’ouverture.

Talents Handicap : Comment l’entreprise fait elle évoluer la carrière de ses collaborateurs ? Privilégiez-vous la mobilité interne au sein de votre entreprise ?

Camille Vantal : Chez Théa, nous attachons de l’importance à offrir à nos collaborateurs la possibilité de développer leur potentiel pour accomplir de nouveaux challenges tout en respectant leurs aspirations professionnelles. Par exemple, nous mettons en place des campagnes d’entretiens professionnels qui permettent d’identifier les souhaits d’évolution de chacun. Nos collaborateurs bénéficient également d’un programme complet de formations, comme les langues étrangères ou des formations métiers, pour développer leurs compétences. Les opportunités sont également systématiquement diffusées en interne.

Talents Handicap : Les collaborateurs de votre entreprise, sont-ils sensibilisés à travailler avec des personnes en situation de handicap ?

Camille Vantal : Oui, à travers des initiatives telles que le DuoDay, de nombreux partenariats avec des associations ou encore avec l’accès à des informations liées au handicap. Sur ce dernier point, nous avons une rubrique « handicap » sur l’intranet de l’entreprise et y partageons régulièrement des actualités. Nous accueillons aussi des associations sur site autour d’événements spécifiques (opération 1001 Petits Déjeuners de l’association Trisomie 21 Puy-de-Dôme, ventes de gâteaux au profit de l’association Valentin Hauy,…)