Safran Engineering services : un Groupe fortement engagé en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap

Safran Engineering Services est fortement engagé en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap grâce à un accord handicap groupe, qui se traduit par des mesures concrètes telles que des aménagements de poste spécifiques et des sites handi-accueillants. Dans le cadre de leur participation à la 31ème édition nationale des forums en ligne Talents Handicap qui se déroule du 3 au 23 mai 2024, nous avons posé quelques questions à Priscilla Megier, Chargée de recrutement chez Safran Engineering Services.

Talents Handicap : Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter, choisira votre entreprise et pas une autre ?

Priscilla Megier : Le choix d’un(e) candidat(e) en situation de handicap de rejoindre Safran Engineering Services plutôt qu’une autre entreprise peut s’expliquer par plusieurs facteurs clés qui illustrent notre engagement envers l’inclusion et le bien-être de nos collaborateurs handicapés.

Tout d’abord, Safran Engineering Services est fortement engagée en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap grâce à notre accord handicap groupe. Cet accord se traduit par la mise en place de mesures concrètes telles que des aménagements de poste spécifiques pour répondre aux besoins individuels, ainsi que la création ou l’aménagement de nos de sites pour les rendre handi-accueillants et garantir un environnement de travail accessible.

Safran Engineering Services bien que filiale du groupe Safran se distingue par son esprit Start-up. Cette combinaison offre aux collaborateurs les avantages d’un grand groupe tout en préservant une accessibilité avec la direction et les ressources humaines qui partagent les valeurs d’une entreprise accessible, transparente et ouverte sur la diversité. Nous menons régulièrement des enquêtes, des actions de communication et de sensibilisation pour promouvoir la diversité au sein de nos équipes.

Pour garantir le bien-être et la santé de nos collaborateurs en situation de handicap, Safran Engineering Services dispose de services de santé au travail sur place, afin de répondre aux besoins médicaux spécifiques. Cette proximité avec les ressources humaines et les services de santé assurent un soutien adéquat et personnalisé à chaque collaborateur en situation de handicap.

Talents Handicap : Quelle est la mission principale de votre entreprise ?

Priscilla Megier : Safran Engineering Services est une entreprise qui fournis des services en ingénierie à de toutes les entités du groupe Safran, ainsi qu’à quelques entreprises externes, autour de trois domaines : l’aéronautique, l’espace et la défense. Nos équipes sont principalement composée d’ingénieurs, accompagnés de quelques techniciens, qui travaillent dans divers secteurs, notamment le conseil, la gestion de projets et bien d’autres.

Talents Handicap : Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?

Priscilla Megier : Safran Engineering Services recrute principalement des ingénieurs pour divers postes, notamment dans les domaines suivants :
– Gestion de projets (PMO)
– Responsable de la performance des fournisseurs (SPM)
– Secteur Système : développement de logiciels applicatifs (Data, DevOps)
– Secteur Manufacturing (MANUF) : matériaux, support client, industrialisation
– Secteur Mécanique (MECA) : Conception, Calculs

Talents Handicap : Quelles sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?

Priscilla Megier : Pour devenir collaborateur chez Safran Engineering Services, il est essentiel d’avoir des qualités de rigueur, d’organisation, de bonnes compétences en communication, un fort esprit d’équipe, une sensibilité au développement durable, ainsi que de l’adaptabilité et de l’agilité.

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Priscilla Megier : Les initiatives de Safran Engineering Services visant à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap comprennent les actions suivantes :
– Organisation de forums en collaboration avec des associations spécialisées dans le handicap.
– Participation à la semaine du handicap (SEEPH) avec une sensibilisation systématique.
– Mise en place d’une communication et une sensibilisation importante sur le handicap, qui se poursuit même en dehors des semaines SEEPH, notamment à travers des Escape Games, des conférences, des quiz, des interventions d’associations, etc.
– Engagement actif dans le recrutement de profils RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).
– Formation des parties prenantes, y compris les managers, les ressources humaines, la direction et les collaborateurs, pour sensibiliser au handicap.
– Une approche ouverte et transparente envers le handicap, dès le processus de recrutement et tout au long de l’intégration, avec la prise en compte des besoins spécifiques pour l’accueil sur site et la présentation systématique du sujet lors des réunions d’intégration.

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter un accompagnement d’un collaborateur sur sa RQTH et l’aménagement de son poste de travail ?  

Priscilla Megier : Nous souhaitons partager une situation qui concerne l’accompagnement et l’aménagement d’un poste de travail en lien avec un handicap auditif. Ce collaborateur était déjà en poste au sein de Safran Engineering Services lorsqu’il a développé un handicap auditif au cours de sa carrière professionnelle. Pour faire face à cette situation, le collaborateur a bénéficié du soutien du médecin interne de Safran.

Par la suite, plusieurs mesures ont été mises en place, notamment l’aménagement de son poste de travail, qui a été pris en charge par la mutuelle de Safran, évitant ainsi à ce collaborateur des coûts élevés. De plus, l’équipe en charge de la mission handicap est intervenue, contribuant ainsi à un accompagnement efficace. Grâce à ces actions et à un bon accompagnement, le collaborateur a pu reprendre son poste avec succès.

Talents Handicap : Comment l’entreprise fait elle évoluer la carrière de ses collaborateurs ? Privilégiez-vous la mobilité interne au sein de votre entreprise ?

Priscilla Megier : Safran Engineering Services s’investi dans le développement de la carrière de ses collaborateurs, en mettant en place diverses formations. L’entreprise accorde une importance particulière à la mobilité interne, grâce à un dispositif dédié à l’ensemble du groupe Safran. Ainsi, après avoir acquis trois années d’ancienneté, il est possible de changer d’entité au sein du groupe Safran pour évoluer professionnellement.