Saint-Gobain, Leader mondial de la construction durable participe à la 6ème édition spéciale IT des forums en ligne Talents Handicap qui se clôturera le 23 juin prochain. Nous avons recueilli le témoignage de Louise Maximin, Chargée de développement RH et Référente Handicap chez Saint Gobain. On y découvre avant tout un Groupe qui se veut être ouvert et engageant, où chacun – notamment lorsqu’il est en situation de handicap – se sent accueilli et intégré, et peut s’exprimer et mener son parcours professionnel dans un climat de confiance et de respect.
Talents Handicap : Quelle est la mission principale de votre entreprise ?
Louise MAXIMIN : Leader mondial de la construction durable, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de la construction, de la mobilité et de l’industrie. Développées dans une dynamique d’innovation permanente, nos solutions intégrées pour la rénovation des bâtiments publics et privés, la construction légère ainsi que la décarbonation du monde de la construction et de l’industrie, apportent durabilité et performance. De cette façon, nous contribuons à réduire les émissions de carbone, à favoriser l’économie des ressources et à accroître la circularité.
Saint-Gobain croit au progrès et veut montrer la voie pour améliorer le bien-être individuel et collectif. Nous sommes convaincus que les solutions répondant aux besoins essentiels de chacun et nous permettant de mieux vivre ensemble, sans compromettre les générations futures, restent à inventer.
Notre engagement pour atteindre cet objectif ambitieux est guidé par notre raison d’être “MAKING THE WORLD A BETTER HOME”
Talents Handicap : Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?à Pour quels métiers recrutez-vous ?
Louise MAXIMIN : Dans le cadre du Forum Talents Handicap, nous recrutons sur des métiers liés aux fonctions support :
- Digital & IT
- Finance
- Achats
- Audit & Contrôle interne
- Marketing
- Communication
- Juridique
- Stratégie
- Ressources Humaines
- Archives
- …
Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ?
Louise MAXIMIN : Saint-Gobain a l’ambition d’être un Groupe ouvert et engageant, où chacun – notamment lorsqu’il est en situation de handicap – se sent accueilli et intégré, et peut s’exprimer et mener son parcours professionnel dans un climat de confiance et de respect.
Afin d’encourager la diversité des équipes et favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, le programme Ambition Handicap a été lancé en 2019. Il est composé de 4 volets :
- un réseau de Référents Maintien dans l’Emploi et Handicap
- des processus de recrutement inclusifs pour accueillir tous les talents
- une coordination structurée entre RH et acheteur pour favoriser les achats auprès d’ESAT ou EA
- des salariés en situation de handicap, ambassadeurs d’Ambition Handicap
Par ailleurs, les salariés participent régulièrement à des actions ponctuelles :
- Des conférences sur le sujet du handicap, proposées lors de la SEEPH
- Le DUODAY, lors duquel plus de 300 annonces ont été publiées l’an passé
- Des ateliers de sensibilisation dans quelques sociétés du groupe (avec Cap Emploi et d’autres organismes)
- …
Talents Handicap : Quelle est la politique jeune de Saint-Gobain ?
Louise MAXIMIN : Saint-Gobain met en œuvre une politique volontariste en offrant des missions de stage et d’apprentissage valorisantes et au contenu professionnalisant, grâce à une formation de qualité dispensée par nos collaborateurs.
Chaque année le Groupe accueille 2 000 alternants, plus de 500 stagiaires et réalise 50% de ses recrutements parmi les jeunes ayant moins de 26 ans. Sur l’ensemble des stagiaires et alternants présents au sein de Saint-Gobain France environ 28% des contrats stages de fin d’étude et d’alternance ont été transformés en CDD ou CDI. Nous accordons une place essentielle à l’embauche des jeunes diplômés.
Talents Handicap : Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaite intégrer votre entreprise ?
Louise MAXIMIN : Je lui conseillerais de s’informer sur l’activité du Groupe Saint-Gobain (en lisant cette interview par exemple !), de préparer ses questions pour le RH ou le manager et de préparer une présentation d’environ trois minutes pour expliquer son parcours et/ou projet professionnel.
Il n’y a pas de mauvaises réponses dans un entretien : l’important est de rester sincère. L’entretien est un moment d’échanges et non une évaluation !
Talents Handicap : Comment se passe le processus de recrutement chez Saint-Gobain ?
Louise MAXIMIN : Si votre CV correspond à l’offre à laquelle vous postulez, nous vous proposons généralement un premier entretien RH pour que vous puissiez présenter votre parcours et poser vos questions. Ensuite, si vous êtes sélectionné, vous aurez un entretien avec le ou la manager qui sera davantage centré sur le poste, et enfin potentiellement un dernier entretien avec un autre membre de l’équipe qui vous donnera une plus grande visibilité du quotidien dans le service.