SOMFY recrute. Découvrez son engagement auprès des personnes en situation de handicap

Dans le cadre de leur participation à la 24ème édition Nationale des Forums en ligne Talents Handicap, focus alternance, qui prendra fin le 31 mars prochain, nous avons recueilli le témoignage de Mélina LORIN – Référente Diversité chez SOMFY. On y découvre un groupe engagé auprès des personnes en situation de handicap, ayant pour volonté de faciliter leur intégration, d’accompagner leur évolution professionnelle et de favoriser leur maintien dans l’emploi.

Talents Handicap : Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter, choisira votre entreprise et pas une autre ? 

Mélina Lorin : Nous nous efforçons d’offrir à nos collaborateurs un cadre de travail épanouissant au quotidien mais aussi équitable et inclusif. Nous souhaitons également prendre soin de leur employabilité durable en développant leurs compétences

Talents Handicap : Quelle est la mission principale de votre entreprise ?

Mélina Lorin : Parce que chacun dans le monde aspire à bénéficier d’un cadre de vie sûr, sain et respectueux de l’environnement pour lui et sa famille, Somfy crée des solutions innovantes pour la maison et le bâtiment dans trois domaines : le confort et le bien-être à tout âge, la sécurité des personnes et des biens, et les économies d’énergie. Somfy contribue également à la réduction de l’empreinte carbone mondiale grâce à l’impact positif de ses solutions automatisées sur l’efficacité énergétique des bâtiments.

Somfy s’engage à rendre ces innovations accessibles au plus grand nombre au travers de ses filiales présentes sur les cinq continents et son portefeuille de marques complémentaires. Cette présence locale permet d’adapter les solutions Somfy aux besoins et caractéristiques spécifiques de chaque marché

Talents Handicap : Quels profils recrutez-vous le plus, et pour quels métiers ?

Mélina Lorin : Somfy a des objectifs de recrutement ambitieux pour cette année 2022, puisque pas moins de 300 postes seront ouverts.

Nous recherchons des profils techniques, correspondant à notre cœur de métier, en ingénierie industrielle (coordinateur. rice industrialisation, chargé.e de méthodes, technicien.ne de maintenance…), en innovation et développement (ingénieur.e innovation, recherche brevet, concepteur.rice électronique, chargé.e d’essai mécanique, électronique…) et en organisation et supply chain/logistique.

Des postes sont également à pourvoir sur des fonctions supports (fonctions commerciales, achat, ressources humaines, juridique…)

Talents Handicap : Quelles sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?

Mélina Lorin : L’audace, le respect, l’ouverture et la proximité sont les valeurs du groupe Somfy.

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Mélina Lorin : Somfy s’engage auprès des personnes en situation de handicap, avec la volonté de faciliter leur intégration, d’accompagner leur évolution professionnelle et de favoriser leur maintien dans l’emploi. Cela se traduit par la signature et l’entrée en vigueur d’un accord handicap agrée, en Janvier 2020, mais également par des actions de sensibilisation en interne (150 managers et recruteurs formés à ce jour) et des partenariats locaux solides.

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter une intégration réussie d’un collaborateur en situation de handicap qui a rejoint votre entreprise ?

Mélina Lorin : Avant de parler d’intégration réussie, il est important de parler de recrutement réussi ! La situation de handicap des candidats et les conséquences de celle-ci sont prises en compte dès le début de processus pour s’assurer de l’adaptation de nos méthodes d’entretien.

Une fois la candidature finalisée et validée, le lien est très rapidement établi avec tous les acteurs internes du handicap (Mission Handicap, service de santé au travail, manager…)

Talents Handicap : Les collaborateurs de votre entreprise, sont-ils sensibilisés à travailler avec des personnes en situation de handicap ?

Mélina Lorin : Le recrutement et l’intégration de personnes en situation de handicap est un enjeu majeur pour notre société. Somfy renforce depuis 2020 ses actions de communication, sensibilisation et formation sur le recrutement et le management de personnes en situation de handicap.