Chez Talents Handicap, mettre en lumière des nouveaux talents est bien plus d’un objectif, mais une raison d’être ! C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité vous parler du concours Le Grand Pitch ! dont nous sommes heureux d’être partenaire cette année !
A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, qui se tiendra du 14 au 25 novembre 2022, Pépites emploi ! organise la 2ème édition du concours oratoire, le Grand Pitch ! Ce concours a pour objectif de découvrir le handicap dans l’emploi au travers d’expériences et de témoignages de personnes directement concernées par le handicap.
Yohanna Chemouny, Fondatrice de Diversidées & Co Fondatrice de Pépites emploi, nous a accordé quelques instants pour répondre à nos questions :
Talents Handicap : Quelle est l’histoire de ce concours ?
Yohanna Chemouny : Chez Pépites Emploi, nous accompagnons des candidats en situation de handicap à se préparer à l’entretien de recrutement par le storytelling. A force de voir les effets bénéfiques sur les candidats pour leur projet d’emploi et bien au-delà (confiance en soi, plaisir, cohérence,…), nous nous sommes rendus à l’évidence. Nous devions aller plus loin ! C’est ainsi qu’est né le premier concours d’art oratoire dédié au handicap ET par des personnes concernées.
Talents Handicap : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la façon dont se passe le concours ? Quelles sont les étapes ?
Yohanna Chemouny : La première étape est le casting. Cette année, nous avons ouvert le concours à des personnes qui n’avaient pas encore suivi le programme Pépites par un appel à candidatures sur les réseaux sociaux.
La seconde est la plus stratégique : le coaching. Il est différent pour chaque candidat. Les inspirés, les autonomes, les créatifs, les plus réservés…Notre rôle est de s’adapter et surtout de permettre à chacun de faire passer son message en respectant son identité. Nous sommes un support à la carte ! Cette année, les candidats ont eu le droit à un coaching par un professionnel de l’art oratoire. C’est très impressionnant de voir les candidats progresser et se révéler…
L’étape suivante et l’ouverture des vidéos au grand public et aux entreprises. C’est le temps de découvrir les candidats plus en détail et leur pitch. C’est aussi le temps des votes. C’est une grande excitation pour candidats et spectateurs en entreprise.
Enfin, vient le temps de la remise des prix. Disons-le tout de suite. Les 20 candidats sortent gagnants de ce challenge.
Talents Handicap : Les candidats doivent pitcher sur un thème lié à l’emploi et au handicap. Quels sont les thèmes de cette 2ème édition ?
Yohanna Chemouny : Chaque jour de la SEEPH, 4 pitchs vous seront révélés :
- Thème 1 : Mon handicap est-il une force ?
- Thème 2 : Compétences, rien que les compétences ?
- Thème 3 : Faut qu’on parle !
- Thème 4 : (in)visible
- Thème 5 : Si j’étais un handicap
Talents Handicap : Avez-vous une anecdote sur le tournage à nous partager ?
Yohanna Chemouny : J’en ai mille !! Je reviendrai sur le premier jour de tournage. Les candidats ont tous passé la journée au studio et ont fait connaissance. Le lendemain, nous avons reçu des photos de nos candidats en safari photos au Trocadéro. Ils se connaissaient depuis 1 jour… c’est magique non ?
Talents Handicap : Où et comment soutenir son candidat préféré ?
Yohanna Chemouny : Pour soutenir vos candidats préférés, votez, partagez, encouragez sur https://www.legrandpitch.com