Témoignage croisé d’Antoine, développeur web chez Cadeau Maestro et Sylvain, fondateur de l’entreprise.

Quand l’équipe de Talents Handicap a découvert l’histoire d’Antoine et de Cadeau Maestro, elle n’a eu qu’une envie, la partager avec vous.

Depuis plus de 4 ans, Antoine, travailleur en situation de handicap, est web designer chez Cadeau Maestro. Un stage au sein de l’entreprise a permis à Antoine de réaliser un contrat de professionnalisation comme concepteur et gestionnaire de sites internet. Depuis, l’histoire entre Antoine et Cadeau Maestro ne cesse de grandir.

Talents Handicap : Comment s’est passée la première journée d’Antoine chez Cadeau Maestro ? Quel est votre meilleur souvenir ?

Antoine : Ma journée s’est parfaitement déroulée. L’accueil au sein de l’équipe fût bienveillant et je me suis tout de suite senti intégré. De plus, de multiples attentions avaient été apportées pour combler les difficultés de mon handicap.

Sylvain :  C’était un plaisir d’accueillir Antoine. Il nous a rapidement montré ses talents comiques, et participé à l’excellente ambiance ici ! Il a très vite pris son poste en main, et fait preuve d’une envie d’apprendre et de progresser continuelle.

Talents Handicap : Comment vous êtes-vous préparé à cette nouvelle arrivée ?

Antoine : Beaucoup de stress en amont de l’arrivée, j’avais pris ma plus belle tenue et finalement tout s’est merveilleusement bien passé. J’avais pris connaissance bien en amont de l’entreprise, de sa philosophie mais aussi de sa localité. En effet, il m’a fallu réserver un taxi équipé d’un véhicule PMR, ce qui a créé une dose de stress supplémentaire. Mais bon, j’ai fait changer mes roues et une nouvelle vie pouvait commencer !

Sylvain : Petit brief avec l’équipe, s’assurer avec Antoine des équipements nécessaires, et finalement ce que l’on fait pour chaque nouvelle arrivée : des croissants, un petit échange avec tout le monde, et des présentations individuelles, suivi d’un parcours d’intégration.

Talents Handicap : Pourriez-vous nous donner 3 mots pour décrire cette intégration ?

Antoine : Bienveillance, gourmande et ambiance. Oui, vous aviez demandé que 3 mots.

Sylvain : Je rajouterai plaisir, innovation et écoute.

Talents Handicap : Selon vous, quelle est la clé d’une intégration réussie ?

Antoine : Elle passe avant tout par le travail en amont de l’entreprise qui accueille. Vérifier que les locaux soient accessibles, mettre à disposition un plan de travail adapté et toutes les petites attentions dont le salarié peut avoir besoin. Tout cela n’est finalement qu’une question de communication entre les différentes parties.

Sylvain : Antoine a raison, les échanges et la communication sont la clé du succès.

Talents Handicap : Selon-vous, doit-on prévenir ses salariés qu’un collaborateur en situation de handicap rejoint l’entreprise ?

Antoine : Oui, pour moi il est primordial de prévenir l’équipe afin de ne pas créer de malentendus ou un sentiment de mal à l’aise du nouveau travailleur handicapé et du reste de l’équipe.

Sylvain : Tout dépend du handicap, certains pouvant être discrets et d’autres plus évidents. En parler avec l’intéressé.e d’abord semble l’évidence, et voir sa volonté d’en parler plus en profondeur avec l’équipe.

Talents Handicap : Antoine, avez-vous le sentiment d’être un ambassadeur du handicap au travail ?

Antoine : Personnellement, je ne saurais pas répondre à cette question. Mais après en avoir échangé avec mes collègues, ils m’ont affirmé que si. Il est vrai que je fais part de mes diverses actions telles que le Téléthon auquel j’essaye de sensibiliser chacun des collaborateurs de Cadeau Maestro.

Talents Handicap : Dans quel contexte la vidéo ci-dessous a-t-elle été réalisée ? Quel message Antoine et Cadeau Maestro souhaitent faire passer ?

Antoine : Elle a été tournée à l’occasion du festival Handicap & Entreprise 2017 (oui, déjà !). J’ai concouru dans la section « Alternance » et à ma grande surprise mais également à la surprise de toute l’équipe, nous avons eu la chance d’être lauréat. Le message que j’aimerais faire passer est assez bateau : le handicap n’est pas une fatalité dans le monde de l’entreprise.

Sylvain : Nous avions été contactés par l’AGEFIPH de notre région, afin de savoir si nous voulions participer à ce concours. L’organisation était très réussie, et un vidéaste est venu nous rejoindre, pour mettre en scène le scénario de notre choix avec Antoine. On l’a imaginé super-héros, tout en mettant en scène toute l’équipe, pour créer une forte synergie. Et ça a marché, car Antoine, parmi d’autres vidéos et d’autres candidats, a remporté le prix !

Talents Handicap : Antoine, pourquoi avoir eu envie de partager votre histoire avec des candidats de Talents Handicap ?

Antoine :  Je pense qu’il est important de donner envie aux candidats de croire en eux et de faire tout leur possible afin de dénicher un travail qui leur plaît. Bref, croyez en vous mais également dans les recruteurs et les entreprises. Même si je sais que ce n’est pas évident il ne faut pas partir défaitiste, il faut s’accrocher et mettre en valeur vos compétences

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement de Cadeau Maestro, cliquez ici : https://www.cadeau-maestro.com/idee/84-adn-engagement