UTOPIES: Une agence qui favorise la diversité, l’inclusion et l’équité au sein de ses équipes

Dans le cadre de leur participation à la 26ème édition nationale des forums en ligne Talents Handicap qui se tient du 16 septembre au 6 octobre 2022, nous avons recueilli le témoignage de Anaïs Denoits – DRH et Directrice associée d’UTOPIES, Marie Bulle et Mérédith PIOT de l’Equipe RH. On y découvre une agence handi-accueillante qui s’engage à favoriser la diversité, l’inclusion ainsi que l’équité à travers toutes leurs politiques RH et ce dès la phase de recrutement.

Talents Handicap : Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter choisira votre entreprise et pas une autre ?

Anaïs DENOITS, Marie BULLE, Mérédith PIOT : Depuis notre création en 1993, nous nous engageons chez UTOPIES à favoriser la diversité, l’inclusion ainsi que l’équité à travers toutes nos politiques RH et ce dès la phase de recrutement.

La conciliation des différents temps de vie est au centre de nos priorités RH, notamment lorsqu’il faut faire face aux épreuves de la vie. Un accompagnement personnalisé, un aménagement des missions et une grande flexibilité du temps de travail sont de premières mesures essentielles, ce qui n’est pas toujours le cas dans le secteur très compétitif du conseil aux entreprises.

Tout aussi importante est la construction d’un environnement de travail où chacun peut se sentir en confiance pour aborder le sujet de son handicap, de sa maladie ou de celui de l’un de ses proches s’il en ressent le besoin ; bien loin des craintes et appréhensions souvent présentes dans ces situations. La négation du corps et de la dimension physiologique de l’existence a longtemps été de mise dans les entreprises et les organisations. Nous essayons au contraire chez Utopies de donner toute sa place au corps – notamment au corps des femmes, à son rythme et de donner aux collaborateurs la possibilité de « prendre le temps » ou plutôt de « se donner le temps » nécessaire pour eux et pour leurs proches.

Un baromètre interne évalue d’ailleurs chaque année depuis 23 ans la satisfaction de l’équipe sur une cinquantaine d’items. Une politique qui porte ses fruits, puisqu’UTOPIES a été élue « Best Workplace » en 2019, #3 en 2020, et à nouveau #1 en 2021 catégorie entreprise moins de 50 salariés, du Palmarès Great Place to Work.

Talents Handicap : Quelle est la mission principale de votre entreprise ?

Anaïs DENOITS, Marie BULLE, Mérédith PIOT : Née en 1993 pour inciter les entreprises à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans leur stratégie, UTOPIES existe pour faire avancer les consciences des dirigeants, mais aussi les pratiques des organisations, et plus globalement le mouvement des entreprises à impact positif – en utilisant nos propres activités comme laboratoire de cette vision innovante.

Talents Handicap : Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?

Anaïs DENOITS, Marie BULLE, Mérédith PIOT :

Nous recrutons principalement les profils suivants :

  • Des profils pour le métier de consultant (CDI ou stagiaire) ayant pu étudier dans une école d’ingénieur, une école de commerce, à Science Po, à l’Université autour de thématiques d’économie et de développement durable, ou bien dans des formations équivalentes.
  • Des profils pour les fonctions supports en CDI, CDD, alternance ou stagiaires (ressources humaines, service IT, contrôle de gestion, etc.) ayant suivi des études en ressources humaines, en gestion administrative et financière, en comptabilité, en informatique, ou bien des formations équivalentes dans des écoles de commerce, informatiques ou à l’Université.

Talents Handicap : Quelles sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?

Anaïs DENOITS, Marie BULLE, Mérédith PIOT : Nous sommes à la recherche de personnalités créatives et d’intrapreneurs engagés capables de faire les choses sérieusement sans trop se prendre au sérieux.

Nous recrutons des consultants qui rêvent de transformer les entreprises et le monde, qui ont envie de contribuer à l’évolution de nos offres pour continuer à faire d’UTOPIES un cabinet différent, innovant et inspirant.

Au-delà de la formation et de l’expérience professionnelle, nous nous intéressons à toutes les dimensions d’un parcours et d’un individu – y compris le savoir-être, l’implication citoyenne, le projet personnel et tout ce qui vous fait vibrer !

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Anaïs DENOITS, Marie BULLE, Mérédith PIOT :

  • Nous avons deux référentes handicap qui travaillent sur le sujet du handicap tout au long de l’année et qui sont disponibles pour échanger sur le sujet ou répondre aux demandes et interrogations des collaborateurs.
  • Nous participons annuellement à la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap) au cours de laquelle nous sensibilisons nos salariés avec des conférences de personnes en situation de handicap visible ou invisible.
  • Nous avons créé et partagé une feuille de route sur notre politique handicap avec des actions réalisées et à venir lors d’une réunion réunissant tous nos salariés.
  • Nous avons créé une « boîte à outils » à disposition des consultants afin de conseiller leurs clients sur les thématiques handicap. Cette boîte à outils est utile en interne et plus encore en externe pour faire progresser les pratiques des entreprises que nous accompagnons en leur proposant notamment des exemples inspirants.
  • Nous avons réalisé un partenariat avec l’association ARPEJEH qui œuvre à l’insertion professionnelle des jeunes entre 18 et 30 ans en situation de handicap. Nous les accompagnons à travers une visite de notre entreprise, une présentation de nos activités mais également des séances d’entretien et des revues de CV.  
  • Nous accueillons plusieurs personnes en situation de handicap pour une journée de découverte dans le cadre des Duodays (https://www.duoday.fr/).
  • Nous organisons un challenge au sein d’UTOPIES chaque année grâce à un jeu de plateau virtuel créé par l’Agefiph pour nous aider à mieux comprendre les enjeux du handicap en entreprise.
  • Concernant l’achat de fournitures et de prestations, nous faisons appel à des Entreprises Adaptées ou à des Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT).
  • Nous avons signé la charte Cancer@Work le 22 novembre 2021 : cette charte nous engage à aider les salariés à concilier travail et maladie, à la fois lorsqu’ils sont eux-mêmes touchés ou lorsque l’un de leurs proches l’est.

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter une intégration réussie d’un collaborateur en situation de handicap qui a rejoint votre entreprise ?

Anaïs DENOITS, Marie BULLE, Mérédith PIOT : Nous avons accueilli un salarié handicapé moteur et avons, lors de notre dernier déménagement, choisi, conçu et aménagé les locaux pour qu’ils soient accessibles aux personnes en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite (PMR). 

Nous avons également recruté en 2019 une personne en situation de handicap (malentendante).

Plus récemment, nous avons accueilli une stagiaire en mai dernier pendant plusieurs mois, qui était en fauteuil roulant. Son stage s’est très bien passé.

Nous avions organisé un processus d’intégration avant son arrivée pour ses premiers jours au sein d’UTOPIES. Elle a pu découvrir au cours de son stage toutes les équipes et notamment le pôle support puisqu’elle a travaillé sur des sujets administratifs et sur la gestion des fournisseurs et des contrats. Cette expérience a permis de sensibiliser un peu plus nos salariés sur le sujet du handicap en entreprise.

Talents Handicap : Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaite intégrer votre entreprise ?

Anaïs DENOITS, Marie BULLE, Mérédith PIOT : N’hésitez à nous partager le moment où vous avez découvert UTOPIES, à mettre en avant votre projet personnel, une implication citoyenne ou tout engagement environnemental, social ou sociétal qui pourrait avoir un lien de près ou de loin avec notre culture d’entreprise et notre raison d’être.

Toutes nos offres d’emploi sont ouvertes à tous et nous avons la volonté de valoriser les singularités de chacun dans nos équipes.

Si nos offres d’emploi du moment ne correspondent pas à votre profil mais que vous êtes très motivé(e) par nos métiers et nos valeurs, adressez-nous une candidature spontanée à recrutement@utopies.com.

Talents Handicap : Comment décririez-vous la culture de l’entreprise ?

Anaïs DENOITS, Marie BULLE, Mérédith PIOT : Notre culture est axée sur plusieurs maîtres mots : l’engagement, la passion, l’enthousiasme, la bienveillance mais aussi l’exigence. Il s’agit pour nous de fournir des services de grande qualité mais qui soient aussi empreints d’une certaine créativité : conseiller en effectuant un pas de côté, pour toujours rechercher le meilleur. Cette quête du progrès et du beau travail passe notamment par une forte culture du feedback et des pratiques collaboratives.

Nos collaborateurs bénéficient de multiples temps d’équipe qui viennent renforcer la qualité de notre collaboration : chaque nouvel arrivant se voit assigné un parrain ou une marraine qui veille à son intégration, et l’ensemble des Utopiens se retrouvent bi-mensuellement lors de points d’équipe (appelés Utopoints), autour de masterclasses inspirantes, ou  encore lors  des deux séminaires annuels ou encore des Utogoods, rendez-vous plus intimistes dédiés au bien-être physique et mental de l’équipe et notamment à la prévention. La pratique du sport a également une place importante dans nos temps d’équipe.

Talents Handicap : Comment l’entreprise fait-elle évoluer la carrière de ses collaborateurs ? Privilégiez-vous la mobilité interne au sein de votre entreprise ?

Anaïs DENOITS, Marie BULLE, Mérédith PIOT : Nous sommes particulièrement à l’écoute de nos collaborateurs. Des points réguliers avec les managers et les services RH ont lieu pour chaque collaborateur, afin de prendre connaissance de ses envies d’évolution professionnelle, et pour lui donner des feedbacks sur ses missions. L’objectif est de privilégier un épanouissement de carrière réel pour nos collaborateurs, et ce tout au long de leur trajectoire chez UTOPIES.

Des entretiens d’évolution individuels sont réalisés avec chacun des salariés 2 fois par an, lors desquels nous identifions les « pépites » de chacun, c’est-à-dire là où s’exprime le mieux leur potentiel (commercial, manager, expert, leader, etc.).

Notre conviction est que « là où les talents de chacun et les besoins du monde [le nôtre à tous et celui d’UTOPIES] se rencontrent, là est la vocation de chacun » comme l’expliquait Aristote.

Ces entretiens annuels à 360° permettent de réaliser une évaluation de chaque collaborateur au plus près des liens professionnels qu’il ou elle entretient avec l’ensemble de ses collègues, partenaires extérieurs, etc.

Une projection à 5 ans est faite systématiquement et des réponses transparentes sont données aux collaborateurs sur leurs souhaits et leurs perspectives.

Enfin, les collaborateurs sont par ailleurs incités, via le « corporate hacking », à faire évoluer leur poste, à développer les missions et les offres qui leur tiennent à cœur, à se former régulièrement, à faire du volontariat en ONG, à mener des activités parallèles à leur métier qui nourrissent celui-ci, pour faire avancer en interne comme en externe la mission d’UTOPIES.

Talents Handicap : Les collaborateurs de votre entreprise sont-ils sensibilisés à travailler avec des personnes en situation de handicap ?

Anaïs DENOITS, Marie BULLE, Mérédith PIOT : Nous effectuons régulièrement des sensibilisations auprès de nos collaborateurs pour les inciter à avoir une plus grande ouverture d’esprit sur les sujets de diversité et d’inclusion à travers des conférences, des masterclasses et des témoignages.

Nous organisons notamment des interventions de spécialistes de ces thématiques comme Hamou Bouakkaz, souffrant de cécité, Ryad Sallem, athlète paralympique, Philippe Croizon, athlèle quadri-amputé, ou encore Charlotte Tourmente, médecin et journaliste atteinte d’une sclérose en plaque. Le handicap de Charlotte Tourmente étant « invisible », comme 80% des handicaps dans notre société, l’intervention a permis une grande prise de conscience parmi les collaborateurs.