Worldline : des actions et un accompagnement spécifiques basés sur l’écoute des besoins des collaborateurs

À l’occasion de leur participation à la 27ème édition nationale focus alternance des forums en ligne Talents Handicap qui se déroule du 10 au 30 mars 2023, nous avons posé quelques questions à Myriam Boudjada, Responsable Mission Emploi Handicap France et Laura Odic, Recruteuse IT chez Worldline. Zoom sur les actions menées en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Talents Handicap : Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?

Myriam Boudjada, Laura Odic : Worldline recrute entre 300 et 500 profils par an ; la plupart d’entre eux sont issus d’une formation technique orientée en Développement Informatique, Systèmes et Réseaux ou en management IT.

Nous recrutons également des profils orientés Sales et Fonctions Support.

Le petit + : avoir une appétence pour le domaine de l’innovation et être technophile !  

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Myriam Boudjada, Laura Odic : Nous mettons en œuvre :

  • Un aménagement des postes sur site et à domicile en TT
  • 4 jours de congé exceptionnels supplémentaires pour se rendre à des RDV médicaux
  • La sensibilisation des équipes si le salarié en situation de handicap le souhaite
  • Le mentorat spécifique autisme
  • 20 relais locaux répartis sur chacun des sites 
  • La participation à des évènements de recrutement : Talents Handicap

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter une intégration réussie d’un collaborateur en situation de handicap qui a rejoint votre entreprise ?

Myriam Boudjada, Laura Odic : Lors de l’intégration d’une personne dans le spectre de l’autisme nous avons pu mettre en place différentes dispositions :

  • Casque anti bruit, environnement calme et sans trop de luminosité, job coaching pour le salarié et le manager
  • Sensibilisation des équipes à l’autisme
  • Adaptation des horaires de travail aux capacités et besoins du collaborateur

Talents Handicap : Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaite intégrer votre entreprise ?

Myriam Boudjada, Laura Odic : Vous pouvez parler de votre situation de handicap en entretien, nos recruteurs sont sensibilisés et formés. La Mission Handicap pourra vous accompagner en proximité dès votre intégration dans l’entreprise.

Talents Handicap : Comment l’entreprise fait elle évoluer la carrière de ses collaborateurs ? Privilégiez-vous la mobilité interne au sein de votre entreprise ?

Myriam Boudjada, Laura Odic : Nos collaborateurs ont la possibilité d’accéder à des formations internes et externes, la mobilité interne (entre 40 et 50% de nos recrutements) et des programmes de mentoring et d’accompagnement via nos filières (expertise technique, management …)

Talents Handicap : Les collaborateurs de votre entreprise, sont-ils sensibilisés à travailler avec des personnes en situation de handicap ?

Myriam Boudjada, Laura Odic : La Mission Emploi Handicap s’applique à sensibiliser régulièrement les collaborateurs à l’accueil et l’intégration de personnes confrontés à différents types de handicap.